Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Drôle d’oiseau !

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur l’île de Fergusson, des chercheurs ont filmé une espèce que l’on croyait éteinte depuis 140 ans. Otidiphaps nobilis insularis est un pigeon-faisan à nuque noire, que l’UICN a directement classé « en danger critique d’extinction ». Ces images permettront néanmoins de mieux connaître l’oiseau, et ainsi de mieux le protéger.

Des baleines à New York

Shery/Adobe stock

Au large de New York, aux États-Unis, ce sont neuf baleines à bosse qui ont récemment été aperçues. Après un long travail d’amélioration de la qualité de l’eau autour de la métropole new-yorkaise et une diminution de la pêche, toute la faune marine y prospère à nouveau. On y observe désormais baleines, phoques, grands dauphins, requins marteaux, mais aussi la réinstallation des huîtres et des hippocampes.

Sursis pour l’Arctique

Maxthewildcat/Adobe Stock

En fin d’année 2022, la compagnie Equinor a annoncé repousser son projet d’exploitation pétrolière en Arctique. Plusieurs organisations environnementales avaient déjà largement alerté sur les risques de ce type de forage pour les écosystèmes marins de la région. Une très bonne nouvelle pour le climat et la nature !