Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Non à l’exploitation des fonds marins

Jürgen Freund/WWF

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé lors de la COP27 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2022), en novembre 2022, soutenir l’interdiction de l’exploitation minière des grands fonds marins. Une très bonne nouvelle pour les écosystèmes océaniques, largement menacés par ce genre d’activités. On espère que d’autres pays suivront, pour encore mieux protéger nos océans et ceux qui les habitent.

Une meilleure protection

hakbak/AdobeStock

En fin d’année 2022, la conférence de la CITES (Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), a voté de nouvelles mesures de protection pour plusieurs centaines d’espèces menacées. Il a notamment été décidé de renforcer la protection de 54 espèces de requins pêchés pour leurs ailerons, mais aussi de nombreuses espèces victimes du commerce illégal des animaux de compagnie, comme les tortues ou les grenouilles de verre.

Chouette, un nouveau hibou !

Illustration Marie de Monti

Une nouvelle espèce de hibou a été découverte sur la petite île de Principe au large de la côte Ouest africaine. On suspectait l’existence d’Otus bikegila depuis un siècle, mais ce petit duc n’a réellement été découvert que récemment grâce à un suivi acoustique. Une nouvelle méthode qui pourrait permettre d’identifier d’autres nouvelles espèces.