Depuis toujours, les extraterrestres nous fascinent. S’ils existaient, à quoi ressembleraient-ils ? Notre expert du mois, Michel Viso, tente de répondre à la question.
Un alien géant avec des tentacules ou un énorme insecte gluant ? L’image que nous avons des extraterrestres est très influencée par les livres et films de science-fiction comme Star Wars, Avatar ou Men in Black. Pourtant, les chercheurs affirment que les formes de vie extraterrestre, s’il y en a, seraient microscopiques.
Que recherchent les scientifiques ?
Dans leurs recherches, les scientifiques s’intéressent beaucoup à la planète Mars. Pourquoi ? On sait que dans le passé, de l’eau se trouvait sur la planète rouge. Sa surface est aujourd’hui désertique mais des organismes tout petits pourraient exister en sous-sol !
La future mission spatiale, Mars 2020, a pour but de rechercher ces micro-organismes. Le rover de la mission sera muni de SuperCam, un petit instrument fabriqué en France, capable de prélever des échantillons du sol martien.
Imaginer l’apparence des aliens
Si la vie est apparue ailleurs que sur Terre, elle aura forcément évolué différemment. L’apparence d’un être vivant dépend du milieu dans lequel il vit : température, lumière, gravité… Un extraterrestre pourrait donc être grand, petit, carré, rond… Aujourd’hui, aucun scientifique n’a une idée précise de l’apparence d’un alien. Le mystère reste entier !
Dans la vidéo ci-dessous, l’exobiologiste Michel Viso, du CNES de Toulouse, nous donne des éléments de réponse ! Il aide les chercheurs à concevoir des instruments techniques pour rechercher des formes ou traces de vie extraterrestre. Michel Viso a par exemple travaillé sur SuperCam du projet Mars 2020.
Retrouve la bande des Curionautes avec l’expert Michel Viso dans ton récit-docu du mois de décembre déjà en kiosque !