L’arrivée d’un enfant peut être l’occasion de passer à un mode de vie plus durable. Comment avoir une consommation plus responsable avec un bébé sans alourdir sa charge mentale ? Dans ce numéro, Picoti vous soumet quelques idées pour passer au vert et prendre de nouvelles habitudes… réalistes (et souvent économiques) !

Acheter seconde main

Parce qu’un objet neuf génère environ 71 fois son poids en déchets, acheter d’occasion sur des sites de revente est l’action la plus efficace pour limiter son impact sur l’environnement. Mais attention, pour bébé, tout n’est pas bon à prendre :
FONCEZ : vêtements, jouets, meubles et équipements de puériculture, en vérifiant qu’ils respectent les normes de sécurité en vigueur.
ÉVITEZ : Matelas de bébé (ils sont moins fermes), chaussures trop usées, sièges auto (il est impossible de savoir si cet objet a subi un choc auparavant), vieux jouets en plastique (ils peuvent contenir des substances aujourd’hui interdites). 

Acheter moins de jouets ! 

Pourquoi acheter toujours plus de jouets quand vous pouvez simplement faire une rotation ? Ce principe, qui repose sur le fait de stocker certains jeux et de ne les sortir que lorsque bébé se lasse
de ceux qu’il a à disposition, est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone… et d’éviter que 75 000 tonnes de jouets ne soient jetées chaque année !  

Acheter local

Rien de tel que les circuits courts pour éviter les impacts du transport des objets, et jouir de meilleures législations environnementales : l’Europe est plus exigeante que l’Asie, par exemple. 

Acheter évolutif 

De plus en plus de marques proposent des équipements qui accompagnent les enfants sur plusieurs années, comme des couches réutilisables, des vêtements ou du mobilier. Les enseignes telles que Mamacamo, French Poupon, Nateo Concept ou Stokke ne manquent pas d’inventivité pour vous aider à passer au vert !

Acheter réutilisable

Cotons lavables, petits pots en verre, gourdes de compote rechargeables : voilà un bon début ! Mais ce sont les couches jetables qui posent le plus problème. Et si passer exclusivement aux couches lavables n’est pas évident, en utiliser de temps en temps a déjà un impact positif sur l’environnement. Il en existe de toutes sortes, qui ne contiennent ni chlore, ni parfum, ni gel absorbant. Et, contrairement aux idées reçues, leur lavage et leur fabrication nécessitent moins d’eau que la production des couches jetables ! 

Le petit + : pour tester les couches lavables, pourquoi ne pas les louer dans un premier temps ? Sur des plateformes comme Coco couche et L’Atelier des langes, par exemple, retrouvez les marques Hamac, Lulu Nature ou P’tits Dessous ! 

Acheter bio

Contribuez à la préservation de l’environnement et de la santé de bébé en achetant biologique ! Mais attention au greenwashing et aux labels créés par les marques, qui ne sont pas fiables… Pour vous y retrouver, en voici quelques-uns qui garantissent un mode de production engagé : PEFC, NF, BIO, FSC…

Faire avec ce que vous avez ! 

Pourquoi acheter quand ce dont vous avez besoin se trouve déjà chez vous ?  

Huile de massage pour bébé  -> Huile d’olive, qui calme les irritations
et protège la peau 

Crèmes parfumées et eau micellaire pour nettoyer le siège de bébé -> Eau et savon suffisent !

Eau en bouteille pour les biberons -> Eau froide du robinet (attention à ne pas avoir des canalisations exposées au plomb)


Dossier réalisé par Marie Greco.