L’eau présente de nombreux avantages au développement des enfants, d’autant qu’ils adorent ça ! Mais certains peuvent être plus frileux à l’idée de se baigner… Pourquoi ? Et peut-on y remédier ?Entretien avec Perrine Alliod, spécialiste en maternité.
En quoi l’eau participe-t-elle à l’éveil sensoriel de bébé ?
Bébé peut écouter l’eau, la regarder, la goûter ou la toucher, et appréhender l’apesanteur, la verticalité ou la profondeur : elle lui permet donc de prendre conscience de son corps. D’autre part, la sensation de l’eau sur la peau d’un tout-petit contribue à la construction de son schéma corporel, puisqu’il a conscience que sa main, son ventre ou ses pieds sont mouillés, par exemple. Enfin, il découvre les rapports de cause à effet et se rend compte, notamment, qu’il provoque des tourbillons ou des petits bruits en bougeant simplement sa main.
A-t-elle d’autres bienfaits ?
Au-delà de l’éveil sensoriel, l’eau favorise le développement psychomoteur du tout-petit et la coordination de ses mouvements. Elle stimule aussi sa curiosité et participe à sa sociabilisation, car partager des expériences de baignade encourage l’échange et la communication avec les autres enfants, mais aussi avec vous, parents ! L’eau est un terrain de jeu que bébé va adorer explorer, et qui l’aidera, progressivement, à gagner en confiance et en autonomie. Mais, pour cela, il est aussi important que vous le laissiez tester ses limites, tout en restant présent pour assurer sa sécurité.
Un enfant peut-il avoir peur de l’eau ?
Un bébé n’a naturellement pas peur de l’eau, au contraire, il adore ça ! Plus un enfant est immergé dans l’eau, mieux il se sent, car il retrouve des sensations intra-utérines qui le sécurisent et l’apaisent. Toutefois, la peur de l’eau peut survenir en grandissant pour plusieurs raisons : il arrive notamment que les parents, parce qu’ils sont protecteurs, transmettent inconsciemment leurs angoisses à leur enfant. Si vous le mettez en garde constamment en lui disant de « faire attention » ou que vous le rattrapez brusquement au moindre de ses mouvements, alors, l’eau peut devenir source d’anxiété chez le tout-petit. Mais la peur de l’eau peut simplement faire suite à une mauvaise expérience (bébé a bu la tasse, par exemple), ou être liée aux mouvements et à l’immensité de la mer, voire des piscines, qui sont loin de ressembler à sa baignoire à bords.
Bébé peut-il surmonter sa peur de l’eau ?
Bien sûr ! Tout d’abord, il faut savoir que plus bébé sera collé contre vous dans l’eau lorsqu’il est tout petit, plus il sera à l’aise dans cet élément en grandissant. Malgré tout, il arrive que l’enfant ait peur de l’eau, mais vous pouvez l’aider à vaincre cette anxiété en lui mouil-lant la tête avec de petites gouttes, tout en évitant les yeux. S’il est réfractaire, n’insistez pas, mais s’il semble apprécier, vous pouvez passer à l’étape supérieure en l’éclaboussant du bout des doigts, puis en faisant couler un fin filet d’eau sur lui. Il est important que vous vous adaptiez à ses réactions, car il est tout à fait possible que l’enfant régresse subitement et ne veuille plus s’approcher de l’eau : ce n’est pas un problème, un pas en arrière peut en cacher deux en avant. Quoi qu’il en soit, faites attention aux signes de refroidissement : la température de l’eau ne doit pas être trop basse, car le froid peut surprendre bébé, et n’aidera pas ses muscles à se décontracter. Et si, malgré tout, votre enfant ne parvient pas à dépasser sa peur, rassurez-le et laissez-le aller à son rythme : en grandissant et à force de voir les autres enfants s’amuser dans l’eau, il y a de grandes chances pour qu’il trouve le courage d’y aller de son propre chef.
© ritiniya/Adobe Stock.
___________________
Activités
Pour profiter des bienfaits de l’eau, il n’est pas nécessaire que bébé y plonge entièrement son corps. Voici des idées simples d’activités pour permettre à l’enfant d’expérimenter et de s’amuser avec cet élément !
Moctricité : Laissez votre enfant transvaser de l’eau d’un récipient à un autre et regardez-le développer sa motricité fine, sa coordination, son autonomie et sa concentration.
Créativité : Sortez les pinceaux et un récipient d’eau, et invitez bébé à « peindre » tout ce qu’il souhaite dehors. L’enfant voit la forme apparaître, puis disparaître en séchant. Une activité sans risque de taches !
Sensations : Invitez bébé à plonger sa main dans trois récipients qui contiennent respectivement de l’eau froide, tiède et chaude. Inversez ensuite l’ordre des bols pour le laisser associer les sensations et les mots tout seul.
Les 3 règles d’or de la baignade
Soyez vigilants : 3 centimètres d’eau et quelques secondes suffisent à bébé pour se noyer.
Équipez l’enfant de brassards.
Vérifiez la température de l’eau : attention au choc thermique et à l’hypothermie !
Dossier réalisé par Marie Greco.