Pour cultiver l’attachement
La lecture est une parenthèse privilégiée avec bébé : blotti contre le parent, il sent son odeur, touche sa peau et écoute le son réconfortant de sa voix. Ces instants soudent leur relation et jouent un rôle déterminant dans ses futures relations sociales.
Pour renforcer l’imagination et la motricité
Bébé découvre le livre en le manipulant, il apprend qu’il contient des pages qu’on tourne,
le mordille, le déchire même parfois, et développe ainsi sa motricité fine. En parcourant des yeux les images et illustrations, bébé accroît aussi sa capacité d’écoute et sa créativité.
Pour ouvrir les portes du langage
Lorsqu’on lit à bébé ou avec lui, on l’aide à distinguer les sons et à comprendre les mots, avant même qu’il ne puisse parler. Une étude de l’université de Stavanger, en Norvège, a prouvé que les enfants de moins de 2 ans auxquels on a lu des livres dès la naissance ont, en grandissant, un lexique plus riche, influençant leur réussite scolaire, leur comportement social et leur état psychologique à l’âge adulte.
Pour le plaisir
L’intérêt de la lecture n’est pas de stimuler bébé à l’excès, mais de favoriser les moments de partage entre le parent et son nouveau-né. Parce que le parent porte un intérêt particulier au livre, le plaisir de bébé est décuplé. Présentée très tôt, la lecture devient donc une activité plaisante et satisfaisante.
Pour aller plus loin…
Les éditions Milan lancent une nouvelle collection spécialement dédiée aux tout-petits, découvrez ces quatre livres.
Le magazine Babille est conçu pour jouer et communiquer avec les bébés, dès la naissance, grâce à ses contenus inédits.
Que se passe-t-il dans la tête de nos bébés ? Pour le savoir, écoutez le podcast Y en a là-dedans !