Avec le retour de l’automne, revient aussi le dilemme du marron et de la châtaigne… Qui est qui ? Peut-on les manger ? Comment ? Pour répondre aux questions de vos enfants, voici un petit récap pour différencier ces deux espèces.

Miam, des châtaignes !

Ce qu’on appelle communément le marron dans certaines régions ou dans certaines préparations culinaires (comme la crème de marron) est en fait la châtaigne. Elle est le fruit du châtaignier.

Voici quelques indices pour la reconnaître en forêt :

  • L’enveloppe qui entoure les châtaignes, appelée « bogue », est recouverte de longs piquants serrés. Attention aux doigts pour l’attraper !
  • Dans chaque bogue, il y a 2 à 3 châtaignes, dont la forme est spécifique : un côté bien arrondi, un autre relativement plat, et au sommet, une petite houppette pointue !
  • Vous pouvez aussi vérifier les feuilles de l’arbre sous lequel vous les trouvez. Elles sont longues, régulières et légèrement dentelées, et elles sont attachées en décalé le long de la tige.
Châtaignes, bogue et feuilles de châtaignier. © Adobe Stock/Smileus.

La châtaigne est comestible… et même super bonne ! 🙂 Elle est riche en glucides, en minéraux et en fibres.

Pour le goûter, on peut la faire griller entière au four (ou au feu de bois) ou bouillir dans l’eau. Mais notre recette préférée, c’est de la faire cuire épluchée dans du lait… Ok, c’est un peu de boulot, mais vos efforts seront récompensés par des châtaignes ultra-moelleuses et un lait parfumé à la châtaigne ! 😋

On vous conseille aussi la recette du fondant au marron, aussi facile que délicieuse.

Des marrons pour la déco

Il ne faut cependant pas confondre la châtaigne avec le marron d’Inde. Lui est le fruit du marronnier… et il est toxique. Interdiction formelle de le manger !

En revanche, il est parfait pour réaliser des ateliers créatifs avec les enfants. Une balade en forêt pour ramasser quelques marrons, glands et feuilles mortes, et vous aurez de quoi occuper toute la famille par temps de pluie…

Petites créatures faites en marrons, glands et autres trésors de l’automne. (© Adobe Stock/Magdalena Kucova)

Pour identifier les marrons, voici ce que vous pouvez observer :

  • Les marrons sont beaucoup plus ronds et plus brillants que les châtaignes. Ils sont aussi plus gros, et n’ont pas de houppette.
  • La bogue est globalement lisse, avec des picots très espacés. Elle ne renferme en général qu’un seul marron.
  • La feuille du marronnier d’Inde est composée de 5 à 7 folioles (petites feuilles), plus larges et arrondies au bout, qui sont attachées en un seul point à la tige.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de votre récolte, faites-la vérifier par un pharmacien avant de la consommer. Allez, bonne balade en forêt !