En 2018, Milan presse s’est lancé un défi : créer un nouveau magazine scientifique destiné aux enfants de 8-12 ans. Avec un double enjeu : promouvoir l’éducation aux sciences et amener les filles vers les sciences, parce qu’elles ne sont pas assez nombreuses à se tourner vers les métiers scientifiques. L’éducation aux sciences est un enjeu de citoyenneté : les enfants qui sont les citoyens de demain doivent avoir une culture scientifique et un esprit critique pour participer aux débats de société. De plus, l’éducation aux sciences doit s’adresser à toutes et tous, filles et garçons.

Les femmes sont encore sous-représentées dans les domaines scientifiques et technologiques, alors il est urgent de lutter contre les stéréotypes sexistes et d’encourager les filles à s’orienter vers des filières scientifiques. Les sciences ont besoin de tous les talents possibles pour répondre aux grands défis de notre époque ! C’est pour répondre à ces enjeux que Curionautes des sciences a vu le jour en septembre 2018, en faisant un pari ambitieux : rendre la science accessible à tous les enfants !

Poser une question, c’est déjà faire de la science !

Comment la Terre s’est formée ? C’est quoi, un trou noir ? D’où vient la vie ? Comment les humains sont apparus ? Comment marche l’électricité ? Ce sont quelques exemples des nombreuses questions envoyées par nos lecteurs ! Tous les enfants sont curieux et se posent beaucoup de questions sur le monde qui les entoure. Ils ont envie de comprendre comment tout fonctionne : la Terre, les planètes, les êtres vivants, les énergies, le climat… Tant mieux, car se poser des questions, c’est justement la base de toute démarche scientifique ! C’est pourquoi, tous les mois, Curionautes des sciences met en scène une vraie question d’enfant dans un grand récit documentaire. Le lecteur mène une enquête scientifique avec une bande de filles et de garçons à son image et leur mascotte rigolote, Curio.

En science, il n’y a pas de question bête ! Écoutez et notez les questions de vos enfants, et essayez de chercher les réponses ensemble, même quelques jours plus tard ! Ce n’est pas grave si vous n’avez pas toutes les réponses, le plus important est d’aider votre enfant à les trouver et de l’accompagner dans ses découvertes. Vous disposez pour cela de nombreux outils : regarder un documentaire à la télé ou une vidéo éducative sur Internet, écouter un podcast, consulter un livre ou un magazine, faire une sortie au musée, réaliser une expérience simple à la maison…

Bonne nouvelle, vous pourrez découvrir bientôt un nouveau podcast : Les Aventures scientastiques de Curio !

S’initier à la démarche scientifique

À l’heure où les fausses nouvelles pullulent sur Internet, y compris dans le domaine scientifique, il est indispensable d’apprendre aux enfants à exercer leur esprit critique et à construire un raisonnement. Cela passe par la démarche scientifique, qui propose une méthode pour répondre à un problème donné : observer un phénomène et se poser une question, formuler des suppositions, des réponses possibles, réaliser des expériences pour vérifier si les hypothèses se confirment ou non, noter ce que l’on observe et interpréter les résultats.

Dans Curionautes des sciences, la démarche scientifique est au cœur du récit documentaire. Les héros, à la manière de détectives, mettent en œuvre une démarche d’investigation : ils mènent une enquête à partir d’une situation problème posée par Curio. Ils rencontrent des chercheurs qui vont les aider dans cette démarche, qui s’appuient sur des faits, des observations, des expérimentations, des mesures… Leurs échanges argumentés vont entraîner de nouvelles interrogations et, pas à pas, ils vont pouvoir faire des déductions logiques, puisfaire la synthèse des connaissances qu’ils ont acquises. Bref, pour une question donnée, découvrir ce que l’on sait, comment on le sait et ce qu’on ne sait pas encore. Comme les Curionautes sont drôles et un peu gaffeurs, l’humour est toujours au rendez-vous !

Créer des cartes mentales

C’est quoi, une carte mentale ? C’est une façon ludique d’organiser ses idées pour mettre en lien les connaissances et retenir les informations importantes : on peut dessiner, écrire, faire des flèches, utiliser plein de couleurs…

Dans Curionautes des sciences, la carte mentale présente, de façon synthétique et visuelle, les notions scientifiques abordées dans le dossier. Elle familiarise l’enfant à cet outil, qui est très utilisé à l’école, pour qu’il puisse lui-même construire ses propres cartes mentales. Cela va l’aider à classer et ordonner ses idées, à comprendre comment les choses sont reliées et à avoir une vision globale d’un sujet. C’est un super outil pour préparer un exposé !

Carte mentale science enfant dinosaure
Poster : carte mentale

Faire des expériences

Il n’y a pas de meilleur moyen pour apprendre que de faire soi-même ! Alors, place à l’expérimentation : faire pousser des plantes, fabriquer une station météo, tester ses réflexes, construire des ponts, observer les papillons… Grâce au carnet scientastique à fabriquer et à compléter, votre enfant peut faire tout seul des expériences simples avec des objets du quotidien, et mettre ainsi en pratique la démarche scientifique. Encouragez-le, il sera fier de vous montrer ses résultats ! Lorsque l’enfant est acteur, il s’approprie plus facilement les connaissances.

Cuisiner ensemble, c’est aussi l’occasion de se poser des questions sur l’origine des aliments, les mélanges, la cuisson… La cuisine, c’est un peu de la chimie !

Experience science
Le carnet scientastique pour comprendre la démarche scientifique

Découvrir l’histoire des sciences

Qui a inventé l’ampoule, la fusée ou le vaccin ? Qui a découvert la dérive des continents ou la radioactivité ? Dans Curionautes des sciences, la rubrique « Eurêka » permet de découvrir en bande dessinée les inventions et les grandes découvertes scientifiques qui jalonnent l’histoire humaine.

Jouer

Le jeu permet d’élaborer des stratégies et de résoudre des problèmes par soi-même.

Dans Curionautes des sciences, la double-page de jeux invite l’enfant à résoudre des énigmes et des rébus, à faire des jeux de lettres et de chiffres, des jeux de logique ou d’observation, pour cogiter en s’amusant !

La bonne idée : organisez une chasse au trésor avec votre enfant et ses copains, avec des énigmes à résoudre et des défis à réaliser. Voilà une bonne occasion de faire des sciences en s’amusant !

Faites des jeux de société en famille : un bon moyen d’exercer son sens de l’observation, d’aiguiser sa logique, de muscler sa mémoire, de développer sa créativité et d’apprendre à coopérer.

S’émerveiller

Dans Curionautes des sciences, un portfolio thématique présente des photos époustouflantes et étonnantes pour susciter la curiosité par l’émerveillement.

Il y a beaucoup de façons de cultiver cette curiosité au quotidien ! Le temps d’une promenade dans la nature en famille, il y a mille choses à observer ! Les cinq sens en alerte, prenez le temps d’observer les nuages, les arbres ou les insectes, de humer le parfum d’une fleur, d’écouter le chant des oiseaux, de toucher des cailloux, de goûter aux mûres fraîchement cueillies… Pourquoi ne pas profiter de l’été pour observer les astres et les étoiles filantes à l’aide d’une paire de jumelles ? Les sciences peuvent être ludiques et même poétiques. Laissez votre enfant explorer ! Autant d’occasions de s’émerveiller du monde qui nous entoure et de se poser de nouvelles questions !

Curionautes des sciences, un magazine à retrouver en kiosque et à l’abonnement !