Pour t’occuper pendant le confinement, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) t’invite à compter les oiseaux près de chez toi !

Chaque année, et plusieurs fois par an, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) organise le temps d’un week-end une opération de comptage des oiseaux de jardin. L’exercice est simple : pendant 10 minutes, observe depuis ta fenêtre ou ton balcon les oiseaux qui se posent. Ensuite, remplis une fiche pour indiquer le nombre d’espèces d’oiseaux que tu vois.

Comment faire ?

Pour bien comprendre la démarche, rends-toi sur le site oiseauxdesjardins.fr. Pour participer, il te suffit de t’inscrire sur le site et d’indiquer le lieu où tu réalises le comptage d’oiseaux.
Si tu ne connais pas les espèces d’oiseaux, pas de panique ! Le site oiseauxdesjardins.fr met à disposition des fiches techniques à télécharger qui répertorient les espèces les plus communes.

Exemple de fiche d’espèce © F. Cahez–Jean Bisetti et François Desbordes/Oiseauxdesjardins

Cette initiative permet à la LPO de suivre, chaque année, l’évolution de la population d’oiseaux en France. On appelle cette méthode un recensement. Mais cette fois-ci, le recensement n’aura pas lieu le temps d’un week-end seulement , comme à son habitude, mais pendant tout le temps le confinement. À toi de jouer !