Après avoir enquêté auprès des lecteurs du magazine Curionautes des sciences et de leurs parents, nous vous avons concocté une nouvelle formule encore plus scien-tas-tique !
L’enquête le confirme : les lecteurs de Curionautes sont… curieux ! Ils se posent de nombreuses questions, et sont rassurés par le fait que d’autres se posent les mêmes questions qu’eux (enfants ou adultes) et bien sûr qu’il existe des réponses. En leur apportant les explications recherchées, avec méthode et clarté, Curionautes des sciences est donc leur magazine préféré pour étancher leur soif de connaissances.
Les parents, quant à eux, apprécient l’ouverture d’esprit qu’amène le titre. Il permet de lancer des discussions. Curionautes des sciences est perçu comme le magazine de la démarche scientifique : il apprend à réfléchir, par le questionnement, qui exerce l’esprit critique. Il conduit les lecteurs vers une certaine autonomie et soutient également l’apprentissage de la lecture par le biais de l’intérêt aux sciences.
La nouvelle formule conserve tous les fondamentaux qui font la richesse et la singularité du magazine, tout en offrant un meilleur confort de lecture et de nouvelles rubriques ! Et surtout, elle renforce le lien tissé avec la bande des Curionautes, adorée par ses jeunes lecteurs.
L’aventure de Curio et ses amis s’étoffe
Rubrique favorite, le récit-docu est relu et validé par un expert ou une experte du sujet, afin d’être au fait des dernières connaissances scientifiques. Désormais, les questions envoyées par les lecteurs sont mises en avant, en première page, car la rédaction part de leurs interrogations pour choisir le thème de l’aventure scientifique des Curionautes. Les lecteurs s’identifient beaucoup à cette bande de héros attachants et pleins d’humour, particulièrement à Curio. Leur mascotte rigolote incarne la curiosité naturelle des enfants, ce qu’ils perçoivent parfaitement. Dans la nouvelle formule, le récit-docu prend donc de l’ampleur : il s’étale et s’aère pour faire la part belle aux illustrations et renforcer la présence des Curionautes.
Chaque mois, les enfants vont ainsi mener une enquête scientifique et explorer en profondeur un sujet, en astronomie, biologie, physique, histoire… Ils y trouveront des réponses claires aux questions qu’ils se posent, grâce aux découvertes de leurs héros et à leur univers graphique très riche, comportant des illustrations soignées, des passages en BD, des photos et des schémas explicatifs.
La carte mentale… à déplier !
Fini le poster, souvent mis de côté par manque de place pour l’afficher dans la chambre ! La carte mentale prend la forme d’un dépliant cartonné, placé à la fin du magazine. Elle est ainsi plus soldie et facile à utiliser par l’enfant, qui peut la déplier pour l’avoir sous les yeux et la lire au fil de son avancée dans le récit-docu.
En effet, la carte mentale présente de façon synthétique et visuelle, les notions scientifiques abordées dans le récit-docu. Elle familiarise l’enfant à cet outil pour qu’il puisse lui-même construire ses propres cartes mentales.
Une expérience simple à réaliser
Chaque expérience proposée vient en prolongement du récit. Elle invite l’enfant de faire de la science facilement et en toute autonomie, pour expérimenter la démarche scientifique pas à pas. On commence par émettre quelques hypothèses et indiquer le matériel à réunir, puis on met en place les éléments pour réaliser l’expérience. en suivant les étapes. Et avec la conclusion, tout s’éclaire !
Un objet à la loupe
Cette nouvelle rubrique vise à expliquer comment fonctionnent les objets du quotidien : un robinet, un grille-pain, une chasse d’eau… afin de développer une culture technique. Elle permet également de comprendre le fonctionnement du vivant et des phénomènes naturels, de l’intérieur : ce qui se cache dans la coquille d’un escargot, au cœur d’un volcan, etc.
Embarquez pour de nouvelles aventures avec les Curionautes !
Procurez-vous vite le magazine Curionautes des sciences chez votre marchand de journaux ou abonnez votre enfant pour ne rater aucun numéro !