Au nord de l’Espagne, des paléontologues ont trouvé des gravures datant de 15 000 ans.
C’est une découverte exceptionnelle ! La nouvelle a été dévoilée le 8 février dernier : des chercheurs ont trouvé, le 22 octobre 2019, plus d’une centaine de gravures dans la grotte la Font Major, en Espagne. D’après les experts, elles ont été réalisées il y a 15 000 ans !
Les gravures ont été faites dans une fine couche de limon. C’est un minéral qui ressemble à de l’argile. Elles représentent principalement des animaux. On peut y voir des chevaux, des bœufs et des cerfs.
Étudions les gravures !
La grotte espagnole est connue depuis 19ème siècle, et ses 3 kilomètres de galeries attirent beaucoup de visiteurs. Selon les spécialistes, les nombreux passages de touristes auraient effacé ou dégradé un grand nombre de gravures car ils ignoraient ce qu’il y avait sur les parois.
Pour ne rien perdre de cette découverte, l’accès à la grotte est désormais interdit et les gravures ont été numérisées en 3D. Le but ? Les étudier dans des laboratoires de l’Institut de Paléoécologie Humaine et d’Évolution Sociale (IPHES). Un projet de visite en réalité virtuelle est envisagé. Une chouette future idée de voyage !