Un petit frère et une petite sœur du même âge, tendres et coquins à la fois… Cela résume bien Eliot et Zoé. Tous les deux bruns, ils ont aussi la même taille. Les jumeaux ne sont pas bien grands, car ce sont de très jeunes enfants. Leur âge indéfinissable leur permet d’incarner tous les enfants qui vont à la maternelle. C’est la raison pour laquelle les lecteurs de 3 à 6 ans se retrouvent parfaitement dans ces histoires de leur âge.

Eliot et Zoé, deux enfants et plusieurs parents de cœur

Les deux petits héros existent depuis les années 2000, ce sont d’éternels enfants auxquels s’identifient plusieurs générations au fil du temps ! Aujourd’hui, les textes des histoires d’Éliot et Zoé sont de Mathilde Lossel, qui a été organisatrice de spectacles et écrit des fictions pour la presse jeunesse depuis 2007. Les dessins sont d’Yves Calarnou, une grande figure de l’illustration dans l’édition, la publicité ou encore la bande dessinée. Il a créé les personnages de cet univers joyeux, avec Agnès Cathala. Et c’est Nadine Rouvière qui s’occupe de coloriser ses illustrations.

Les héros de la vie de famille

Dans leur maison, Éliot et Zoé partagent la même chambre, lieu de scènes animées typiques d’une famille avec de très jeunes enfants… tout comme la salle de bain, le salon, la cuisine… Avec leurs deux jumeaux, papa et maman ne s’ennuient jamais ! À leur manière amusante, Eliot et Zoé font les quatre cents coups. Ce sont les rois des petites bêtises, il faut que jeunesse se passe ! Et ils aiment aussi beaucoup les grosses surprises. Halloween, les poissons d’avril, la fête de l’école, un anniversaire ou encore les grandes vacances, toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser. Bien sûr, les deux zigotos se chamaillent souvent : on les voit fâchés, énervés, boudeurs, hurleurs… Mais jamais très longtemps car ils s’adorent, et préfèrent rire ensemble que pleurer. En lisant leurs petites histoires, on s’y croirait !

Des histoires tendres à croquer

Les histoires d’Éliot et Zoé offrent de joyeux moments de complicité. Filles et garçons s’identifient aux jumeaux, tandis que les adultes reconnaissent des scènes de leur propre vie de famille. Que ce soit dans leur doux foyer, ou bien à l’extérieur. Par exemple, au restaurant, où Zoé a envie de faire pipi au moment où les plats chauds sont servis, juste après Éliot fait chuter le serveur à cause de son sac qui traîne par terre. Les histoires d’Éliot et Zoé sont autant de petites aventures du quotidien qui, avec humour et tendresse, font écho à ce que vivent les enfants et les parents qui les lisent, la plupart du temps ensemble, pour passer un bon moment.

Le petit monde d’Éliot et Zoé

Inséparables, Éliot et Zoé vivent la plupart de leurs aventures dans leur maison, entourés de leurs parents, de leurs jouets et de leur petit chien Yoyo. Mais comme tous les enfants, ils découvrent chaque jour un peu plus le monde. Que d’histoires sympathique à lire en famille ! À la rentrée, Éliot et Zoé font leur rentrée à l’école et retrouvent leurs copains (Arthur, Kim, Clara) et leur maître, qui leur présente Cécile, la nouvelle ATSEM. Un weekend, ils se retrouvent dans un gîte rempli de choses un peu étranges pour eux, comme le coucou qui sort de l’horloge ou le parquet qui fait « crouic ». L’été, ils vont à la mer et, pour la première fois, au Club des aventuriers plein de jeux de plage mais aussi de gamins qu’ils ne connaissent pas. Des occasions de rencontres et des sources d’exploration qu’ils abordent comme le font généralement les enfants, d’abord avec étonnement et timidité, puis avec bonheur et enthousiasme.

Des héros emblématiques de la presse jeunesse

Complices dans les bêtises comme dans les moments d’affection, « Éliot et Zoé » sont les héros des années maternelle ! Leurs histoires dynamiques et bien vues sont les préférées des lecteurs du magazine jeunesse Toupie. Grâce à elles, les enfants et leurs parents, qui les lisent ensemble, revivent au fil des saisons les petits bonheurs et les petits soucis rigolos de la vie de tous les jours, dans la famille ou à l’école. Chaque numéro de Toupie propose une nouvelle histoire de quatre pages, à lire et à relire, avec le sourire.