Qu’il y soit confronté ou non, votre ado va certainement entendre parler du harcèlement scolaire, cette semaine, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre ces violences, le 9 novembre. Afin d’amorcer la discussion autour de ce sujet qui touche encore trop d’élèves, nous vous proposons une sélection de podcasts, films, chansons, ouvrages à découvrir avec votre ado.
À lire
Ratures indélébiles (A. Gaillard, Camille K. Jungle). En 4e, Juliette se sent en décalage avec ses copines. Un jour, dans les vestiaires de sport, les moqueries vont trop loin. Un ouvrage très juste, à bonne hauteur des pré-ados.
Marche ta peine (M. Rippert, Éditions Milan). Ulis risque d’aller en centre de détention pour mineurs pour avoir harcelé un autre élève. Une dernière chance lui est offerte : marcher, pendant 2 mois, avec un éducateur et réfléchir à ce qu’il a fait. En donnant la parole à l’harceleur, cette histoire difficile est très efficace. On comprend que la violence engendre la violence et qu’il faut du temps pour comprendre d’où elle vient. Un beau roman à lire à partir de 13 ans.
Marion, 13 ans pour toujours (N. Fraisse, Le Livre de poche). À 13 ans, Marion Fraisse a mis fin à ses jours après avoir subi insultes et violences répétées au collège et sur les réseaux sociaux. Ce livre, écrit par sa mère, Nora, est un cri, douloureux à entendre, mais nécessaire. C’est un témoignage sur les conséquences terribles que peut avoir le harcèlement sur la vie d’une famille. Nora Fraisse a créé l’association Marion La Main Tendue et La Maison de Marion en région parisienne.
Le harcèlement et (pas) moi (S. Laboucarie avec Marie Quartier, Hygée Éditions). Cet ouvrage pour les collégiens explique et met les bons mots pour décrire la spirale du harcèlement, notamment l’importance de « l’effet de groupe », la banalisation des « c’était pour rire », la notion de « popularité », etc. Un livre court indispensable en CDI.
À écouter
Podcast Juste une histoire de nudes, sur toutes les plateformes d’écoutes. Aliya, 20 ans, va à la rencontre des collégiens et lycéens avec l’aide d’une sexologue pour raconter son histoire. Victime de revenge porn à 14 ans, elle a accepté d’envoyer des « nudes » à son copain, de peur de perdre ce premier amour et parce qu’il lui répétait que « tout le monde fait ça ». Son témoignage s’adresse aux adolescents, à partir de 13 ans. Attention, certains propos peuvent être choquants : à écouter en présence d’un adulte.
Ma Jolie, de Claudio Capéo. En 2020 déjà, le clip et les paroles de Ma Jolie pointaient du doigt les comportements des harceleurs. Claudio Capéo propose ici un happy ending, à l’image de nombreux musiciens comme Louane, Mika, Bilal Hassani qui ont mis en musique leurs propres blessures de victimes de harcèlement.
Mean, de Taylor Swift. « Méchant », en français, ce titre de Taylor Swift résume à lui tout seul le harcèlement : des paroles ou des actes emplis de violence gratuite. Sur un air dansant de banjo, la star internationale se sert du harcèlement des tabloïds dont elle est régulièrement l’objet pour dénoncer les mots qui usent. Le tout, en répondant par des piques bien senties dont elle a le secret.
À voir
Et si l’autre, c’était toi ? Ce clip de sensibilisation, tourné avec les élèves qui ont gagné le Prix Non au harcèlement organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, explique pourquoi il est important de ne pas rester passif face à une situation de harcèlement et à oser prendre la défense, à parler à des adultes, etc
Un Monde, un film de Laura Wandel. Pour avoir pris défendu sa sœur, Abel devient la cible des plus grands de leur école. Pour s’en sortir, le jeune garçon deviendra harceleur à son tour… Cette histoire, tournée à hauteur d’enfants, décrit avec justesse la valse des émotions des protagonistes entre culpabilité, honte, peur, cruauté… Les scènes de harcèlement sont réalistes : à visionner donc à partir de 11 ans, ou plus, en fonction de la sensibilité de votre enfant.
À contacter
E-enfance. Reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, cette association protège et informe les mineurs des dangers d’Internet (cyberharcèlement, revenge porn, etc.). Ce sont les professionnels de cette asso qui répondent aux appels du 30 18, le numéro national gratuit pour les élèves, parents, professionnels de l’éducation confrontés au harcèlement.