Depuis le début du confinement, la nature revit ! Les Curionautes te montrent les effets positifs du confinement à travers le monde !

Les rues sont désertes, les voitures ne roulent plus, les usines sont au ralenti… Le confinement lié au coronavirus a entraîné une baisse des activités humaines pour le plus grand bonheur de la nature !

Dès le mois de janvier, le confinement imposé en Chine a eu un impact sur l’environnement. L’agence spatiale américaine (NASA) avait publié une carte montrant l’émission de dioxyde de carbone (CO2) avant et après l’arrêt des activités humaines. Le taux de CO2 apparaît en orange sur la carte.

Émission de CO2 en Chine entre le 1er et 20 janvier 2020 et du 10 au 25 février
©NASA

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a publié, quant à elle, une animation montrant la baisse d’émission de CO2 en Europe.

Des animaux dans les villes !

Les rues désertes laissent le champ libre aux animaux. C’est le cas en Corse où des sangliers se baladaient en plein centre-ville d’Ajaccio !

À Paris, la circulation quasi nulle des voiture laisse place aux mélodieux chants des oiseaux !

À Marseille, la baisse d’activité de son port profite aux mammifères marins. On y a observé des dauphins ou encore deux rorquals dans le Parc des Calanques.

Et une eau moins polluée !

À Venise, en Italie, l’arrêt des balades en gondole a permis aux sédiments des canaux de couler. L’eau est alors devenue claire et limpide !


Grâce au confinement, la nature semble respirer à nouveau !
Le sais-tu ? Les activités humaines favorisent les émissions de gaz à effet de serre et participent au réchauffement climatique. Ce mois-ci, ton magazine favoris t’explique tout de ce phénomène !