La plage est un milieu propice à la découverte : entre sensorialité et motricité, tout y est pour stimuler bébé ! Dans ce dossier, Aude Buil, psychomotricienne et chargée de recherche paramédicale (Département Data Recherche Innovation Information Médicale (DRIIM) et Néonatalogie au CHI  de Créteil) nous en apprend davantage sur ce que cet environnement apporte aux enfants.

La plage est-elle un bon espace d’expérimentation pour les enfants ?

Oui, c’est un excellent terrain de jeux et d’apprentissages. Mais avant que bébé n’en devienne acteur, il est important qu’il en soit explorateur ! Car d’un point de vue sensoriel, il y a déjà beaucoup de choses à découvrir, surtout pour un petit citadin : le simple fait que le regard ne soit pas arrêté par un bâtiment ou une voiture peut être très impressionnant pour un enfant. Alors, pour éviter de trop le bousculer, il vaut mieux l’inviter à découvrir en douceur ce qu’il se passe autour de lui, en le portant dans vos bras et progressivement en ne sollicitant qu’un sens à la fois. Encouragez-le à regarder la couleur de la mer et du sable, à écouter le bruit de la mer et des mouettes, à éprouver le vent sur sa peau ou à sentir les odeurs d’iode et de crème solaire… En bref, allez-y petit à petit avant de poser bébé sur le sable, qui est un terrain d’action sensoriel très particulier.

En quoi le sable est-il si singulier ?

Le sable est une matière totalement inhabituelle pour l’enfant. Il est variable et peut devenir un sol différent selon s’il est sec ou mouillé, par exemple ! C’est donc un matériau mouvant, instable, qui va demander à bébé de se rééquilibrer constamment, ce qui est très intéressant d’un point de vue moteur. D’autant que marcher sur le sable, notamment pieds nus, favorise aussi la perception de l’environnement et renforce les muscles, les recepteurs au niveau des ligaments et des articulations vers le cerveau pour mieux connaître son corps [ndlr : c’est ce qu’on appelle la proprioception]. Toutefois, il se peut que bébé ne supporte pas de marcher sur le sable. Dans ce cas, prévoyez des petites chaussures à semelles souples dans lesquelles ses pieds seront à l’abri. Car il serait dommage de ne pas le laisser s’aventurer sur ce sol ! En effet, à la plage, vous êtes détendus et présents pour votre enfant, ce qui peut lui donner l’élan d’acquérir de nouvelles choses, notamment la marche (s’il ne sait pas encore marcher) !


Qu’en est-il de l’eau ?

On y pense peu, mais le simple fait que les vagues apparaissent puis disparaissent au bord de la plage, à l’image d’un jeu de coucou-caché, est très intéressant cognitivement parlant. Et d’un point de vue psychomoteur, la mer est aussi très bénéfique : le ballottement constant des vagues crée un déséquilibre qui permet à l’enfant de développer sa force musculaire et ses réactions d’équilibres, par exemple. De plus, la réduction de la gravité dans l’eau lui offre une liberté de mouvement exceptionnelle, qui peut l’aider à construire son schéma corporel. Mais attention, tous les enfants n’appréhendent pas la mer de la même façon. Elle est impressionnante et, à hauteur d’enfant, une vague est comparable à un petit tsunami ! C’est pourquoi il est important d’aller dans l’eau progressivement, avec bébé dans les bras, et en observant attentivement ses réactions. Si l’enfant n’est pas à l’aise, n’insistez pas et allez plutôt chercher de l’eau dans un seau, ou créez une petite mare au bord de l’eau pour qu’il puisse découvrir cet élément à son rythme. Prendre son temps, c’est le plus important. Ça tombe bien, c’est les vacances !

_________________________________________________________________________________________

À ne pas oublier !

Même si vous êtes déjà allés à la plage auparavant, bébé n’a pas encore la capacité de s’en souvenir (à moins que ce ne soit quotidien). Ce sera donc toujours une nouvelle découverte pour lui, et s’il est allé dans l’eau ou sur le sable sans problème l’été dernier, il se peut que ce ne soit pas le cas cette fois !

Bébé à la plage

©Evgenia Tiplyachina/Adobe Stock.

Quels jeux pour quoi ?

-> Le château de sable : la construction en trois dimensions est intéressante pour la perception de l’espace en 3D de bébé… mais pas seulement ! Faire un château est une activité fédératrice pour la famille et la fratrie. Il est intéressant de définir en amont le rôle de chacun : les grands construisent la structure et les petits la décorent. De cette façon, tout le monde a une mission, ce qui permet de favoriser les liens relationnels sécures

-> Le transvasement : transvaser de l’eau d’un contenant à un autre favorise l’autonomie, la coordination motricité, la notion de quantité, et la pensée logique de bébé,qui découvre alors la relation de cause à effet. C’est aussi très utile pour acquérir les notions de dedans/dehors et de vider/remplir, essentielles à son développement.

-> Les objets roulants : apporter une petite voiture à la plage peut être profitable à bébé. Son passage sur le sable laisse une trace, ce qui aide l’enfant à visualiser le chemin parcouru et à s’approprier l’espace. Le sable peut aussi devenir des collines ou des ravins, ce qui permet de scénariser une histoire et de développer son imaginaire..

-> Le corps : à la plage, il s’agit du meilleur jeu qui soit ! Creuser avec les mains, enterrer ses pieds ou faire du quatre pattes développe la conscience corporelle de bébé et l’appréhension des sensations sur différentes parties du corps, notamment avec le chaud, le froid, le sec, le mouillé, le doux ou le granuleux du sable.

-> Découvrir les textures avec les sculptures de Niki de Saint Phalle
Lorsque vous confectionnez les statuettes avec bébé, intégrez-y toutes sortes d’éléments (pas de petits objets qu’il pourrait avaler) et insistez sur les textures et les formes, appréciées par l’artiste : « C’est rond », « C’est doux », « C’est mou », « Ça brille »…

Dossier réalisé par Marie Greco.