Pourquoi travailler à l’égalité fille/garçon dès le plus jeune âge ? Pour essayer de déjouer les stéréotypes de genre le plus tôt possible. Afin de sensibiliser et d’accompagner les jeunes parents, les journalistes du magazine Picoti ont conçu « Le petit manuel de l’égalité fille/garçon ». Ce livret a été réalisé en partenariat avec Crescendo*, le réseau de crèches associatives du groupe SOS. Il a été envoyé aux 25 000 foyers abonnés de Picoti avec leur numéro d’octobre, et 5000 exemplaires ont été distribués aux familles accueillies dans les crèches Crescendo.
Les inégalités entre hommes et femmes sont très présentes dans notre société. Or, elles ont un impact sur la santé, les salaires, les carrières, les retraites et l’accès aux droits. Sur les chemins de l’égalité, une priorité : s’attaquer aux stéréotypes de genre, présents avant même la naissance d’un enfant. Difficile de les éviter mais on peut les révéler et ainsi les faire reculer.
« Le petit manuel de l’égalité filles/garçon » s’ouvre sur une interview de Catherine Monnot-Berranger, chercheuse et auteure en anthropologie du genre et cheffe de projets à l’égalité femmes-hommes pour le conseil départemental de la Haute-Garonne. Elle explique pourquoi les stéréotypes de genre sont ancrés et comment faire grandir les tout-petits sur un pied d’égalité. L’enjeu est de taille car les mots, les exemples et les valeurs que nous leur inculquons auront une influence sur leur vie d’adulte.
Dans le manuel, on trouve aussi un petit dico pour aider à définir les mots-clés (genre, préjugé, sexe, sexisme, cliché), mais aussi exemples et chiffres parlants. Saviez-vous que la pratique de certains instruments de musique n’a pas toujours été assignée de la même manière aux hommes et aux femmes selon l’époque ? Ou encore que, en 2023, 78% des livres pour enfants ont un héros masculin ? Et que 80% de l’espace de la crèche est occupé par les garçons ?
Alors, que faire ? Aurélia Blanc, journaliste et autrice de Tu seras un homme – féministe – mon fils ! (éditions Marabout) apporte des pistes de réflexion. Elle propose, en tant que parent, de s’interroger sur soi et sur ce qui correspond au développement de son enfant sans considération de genre. Certains réflexes sont simples à intégrer : diversifier les modèles et les représentations, éviter les injonctions cachées, être attentif à la façon dont on lui raconte le monde…
Les explications de l’autrice sont complétées par des témoignages, des conseils de livres pour enfants, de lecture et vidéos pour les parents, et de slogans amusants illustrés par Soledad. Dans la petite enfance, les stéréotypes de genre ce n’est pas seulement « le rose c’est pour les filles, le bleu pour les garçons ». Ils se cachent dans les jeux, les paroles, les attitudes, les espaces.
L’égalité fille/garçon, ça s’apprend ! Alors, vous aussi découvrez vite « Le petit manuel de l’égalité filles/garçon ».
*Grâce à son projet Les épicènes, Crescendo, réseau associatif du Groupe SOS s’engage pour favoriser l’égalité filles-garçons et déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge avec des actions de formation des professionnels de la petite enfance et de sensibilisation des parents. Elle a notamment créé une série vidéo sur l’éducation égalitaire à retrouver sur www.lesepicenes.fr