Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Les tapirs sont de retour


Stefan/Adobe Stock.

Depuis plusieurs années, des chercheurs identifient régulièrement des traces du tapir dans le nord du Venezuela, en Amérique du Sud. Une très bonne nouvelle pour ce mammifère en danger d’extinction et une découverte hautement symbolique, car la zone concernée était appelée « lieu des tapirs » par les autochtones, avant la colonisation.

Beau bébé !


 Piotr Krzeslak/Adobe Stock.

Au mois d’avril, un poussin pygargue à queue blanche est né dans la réserve naturelle de Blankaart, en Belgique. Ce rapace, qui a bien failli disparaître en Europe, se réinstalle progressivement grâce à des mesures de protection mises en place à partir des années 1970. Mais cela faisait 500 ans que l’oiseau ne s’était pas reproduit en Belgique ! 

Eau-Hisse !


Wild Wonders of Europe/Zankl/WWF.

Des scientifiques ont réalisé, en 2023, le plus grand inventaire jamais entrepris sur le littoral méditerranéen français, et leurs conclusions sont encourageantes ! Les experts constatent que plusieurs espèces réapparaissent, comme le requin-ange, et que la pollution plastique diminue. Les efforts de protection du monde marin commencent à porter leurs fruits : on s’accroche !