Actuellement, la planète se réchauffe beaucoup plus rapidement que par le passé. On observe déjà à travers le globe les effets du dérèglement climatique sur l’environnement.

Fonte des glaciers, montée des océans, tempêtes… Les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles partout dans le monde. L’Agence spatiale Américaine a publié une sélection de photos « avant/après » de lieux où les répercussions du réchauffement climatique sont observables. Clique ici pour les découvrir ! Les photographies, prises par des satellites ou au ras-du-sol, montrent par exemple le recul des glaciers, les lacs qui s’assèchent ou encore le littoral qui se fait grignoter par la mer. Les paysages ont beaucoup changé en peu de temps, du fait des activités humaines.

Le glacier islandais, Okjökull, le 14 septembre 1986 © NASA
Le glacier islandais, Okjökull, le 1er août 2019 © NASA

Comment se présente le futur ?

Ces changements rapides perturbent la vie sous toutes ses formes. Certaines espèces n’ont pas le temps de s’adapter : leur habitat change, leur nourriture aussi… Certains animaux migrent, d’autres disparaissent. Le corail est en danger. Le défi est grand car notre environnement et notre alimentation seront bouleversés dans les années à venir.
Nous serons aussi amenés à faire face à de plus en plus d’événements climatiques extrêmes comme des tempêtes, inondations, sécheresses…

Heureusement, nous pouvons nous adapter à ces changements et adopter un modèle de vie plus éco-responsable pour limiter notre impact sur l’environnement !

Dans ton récit-docu du mois, les Curionautes enquêtent sur le changement climatique. Découvre-vite ton nouveau numéro !