L’entrée en maternelle est une étape importante pour les enfants… mais aussi pour vous, chers parents ! Laurence Rameau, puéricultrice, répond à vos questions et vous donne les clés pour vous préparer à ce grand changement.

Est-ce normal s’il pleure le matin ?

Tous les enfants de 3 ans n’ont pas forcément la capacité de contrôler leurs émotions, c’est pourquoi le moment de la séparation peut être particulièrement difficile pour certains. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont malheureux ou qu’ils n’aiment pas aller à l’école : ils n’ont simplement pas encore acquis les comportements émotionnels adéquats. Il est donc tout à fait inapproprié de demander à votre tout-petit de ne pas pleurer, car il apprendra à gérer progressivement ce moment. Vous pouvez en revanche le rassurer et éviter au maximum de montrer votre inquiétude ; plus vous serez serein, plus la séparation se fera dans de bonnes conditions. D’autre part, évitez de vous éterniser devant l’école. Instaurez plutôt un rituel qui marque votre départ, comme lui faire un bisou de rouge à lèvres sur la main, par exemple. Cela permettra à l’enfant de mieux assimiler les événements et de comprendre qu’il est l’heure de vous quitter, pour mieux vous retrouver ensuite ! 

Si mon tout-petit n’est pas très sociable, que faire ?

Avant même le temps de l’école, il est intéressant de fréquenter les squares et les jardins publics, pour aider votre tout-petit à aller vers les autres. Néanmoins, tous les enfants sont différents et apprennent la sociabilité à leur rythme. Prendre son temps pour créer du lien avec les autres ou être observateur peut être simplement un trait de caractère : comme les adultes, certains enfants sont extravertis, d’autres introvertis. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter, à moins que cela ne fasse souffrir votre enfant. Dans ce cas, il vaut mieux consulter les professeurs ou ATSEM, voire un professionnel de santé.

Et si mon enfant est turbulent ?

Pour aider votre enfant à suivre les règles de l’école, il est important d’instaurer un cadre à la maison dès le plus jeune âge : apprendre à lui dire non, mettre en place des horaires pour le bain ou le coucher, ne pas forcément lui laisser le choix de ce qu’il mange, etc. Cela aidera votre tout-petit à accepter et respecter les interdits de l’école. Mais si, malgré tous vos efforts, votre enfant reste turbulent, vous pouvez l’aider en jouant avec lui à des jeux de société. Ils donnent des règles à suivre et demandent au tout-petit de rester concentré. En prenant cette habitude, il aura alors moins de difficultés à écouter et rester attentif à l’école.

Dois-je m’inquiéter si mon enfant ne raconte rien de sa journée ?

Pas du tout. En réalité, à cet âge-là, l’enfant n’est pas encore apte à raconter ce qu’il a vécu : il est même persuadé que vous le savez déjà, car il n’a pas encore les capacités de comprendre que d’autres personnes ne vivent pas la même chose que lui au cours d’une journée. Alors, plutôt que de l’assaillir de questions (« Qu’est-ce que tu as fait ? As-tu bien travaillé ? As-tu dormi pendant la sieste ? »), montrez-lui votre joie lorsque vous le retrouvez. Et, plus tard, il est possible qu’il prenne l’initiative de raconter des bribes de sa journée. Ne soyez pas étonné si ce qu’il vous raconte est totalement décousu : il vous fait simplement part de ce qui a été marquant pour lui et ce n’est pas forcément le reflet de ce qu’il s’est passé en plusieurs heures d’école. Mais il faut accepter la frustration de ne pas tout savoir. Votre enfant entre dans un nouveau cercle de socialisation auquel vous n’avez pas totalement accès… et ce n’est que le début !

Découvrez aussi : La vie à l’école – côté pratique

___________________

Pour en savoir plus

Se préparer pour l’école, Laurence Rameau, First éditions, 12,50 €.

L’école maternelle, Stépahnie Ledu, Milan éditions, 7,90 €.

Dossier réalisé par Marie Greco.