Jusqu’au 15 janvier 2023, le Jardin des plantes de Paris te fait rétrécir ! Dans ses allées, pars explorer le monde des animaux minuscules qui, pour l’occasion, brillent de mille feux…
Des espèces aussi petites qu’étonnantes
Pour sa 4e édition, le festival « En voie d’illumination » met à l’honneur toutes ces petites bêtes qui passent souvent inaperçues et qui, pourtant, ont un rôle important dans les écosystèmes.
Prenant la forme de sculptures en soie fabriquées selon le savoir-faire ancestral de la région du Sichouan en Chine, ces animaux-lanternes géants sont répartis selon leur lieu de vie.
Ainsi, tu rencontreras des papillons, des araignées, des escargots ou des musaraignes de la prairie. Puis, libellules, dyptiques et grenouilles t’attendront près de la mare. La balade te mènera ensuite en forêt pour découvrir coléoptères, mille-pattes et autres tardigrades…
Tu feras aussi un petit tour par la maison, où vivent sans qu’on les voit araignées sauteuses, punaises de lit, poissons d’argent…
Enfin, avant de rentrer, tu pourras saluer les petits êtres qui peuplent ton corps, comme les acariens de peau, les poux, les puces… et même les bactéries et les virus !
Allez, on est sympas, on te donne un avant-goût en images ! 🙂
- Festival « Mini-Mondes en voie d’illumination », jusqu’au 15 janvier 2023 au Jardin des plantes de Paris. Infos et billetterie sur le site du Muséum national d’Histoire naturelle.