À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, les équipes de spécialistes jeunesse de Milan se mobilisent pour dire stop au harcèlement à l’école. Certains titres accordent une large place au thème du harcèlement à travers leurs rubriques phares.

Des histoires et des docus dans leur magazine préférés

Dans le magazine Manon, par exemple, le sujet de la différence et des moqueries est abordé avec subtilité dans la grande histoire illustrée du mois de novembre. Elle raconte les mésaventures d’une fillette vampire, à la mâchoire remplie de canines.

Page de bande dessinée humoristique intitulée « Cécile Crocodile ». À gauche, les portraits dessinés de Zazie, Mme Muscle, Rodrigue et Cécile sont présentés sur fond vert. À droite, Cécile, déguisée en sorcière avec un grand chapeau noir et une robe sombre décorée d’un crâne, lève les bras en souriant tandis qu’une pluie de petites créatures marron aux yeux ronds tombe autour d’elle.


Tout le monde se moque d’elle dans la cour et la surnomme Cécile Crocodile. Des élèves n’arrêtent pas de lui jouer des mauvais tours, l’un lui colle du chewing-gum dans les cheveux, l’autre glisse des vers de terre dans le col de sa chemise, une troisième crache dans son assiette à la cantine… Un récit qui pourrait bien libérer la parole de certaines lectrices. Tout comme le carnet secret à détacher ; qui a pour thème « Harcèlement ? C’est non ! », qui contient des réparties pour clouer le bec des moqueurs et des pages créatives pour exprimer sa colère.


Dans le magazine Mordelire, grâce aux dessins tendres de Jacques Azam, accompagnés d’explications à hauteur d’enfant, les lecteurs comprennent, simplement et en deux pages, pourquoi on parle autant du cyberharcèlement.

Double page du magazine 1jour1actu expliquant le cyberharcèlement, ses conséquences et les moyens d’en parler. Illustrations d’enfants, de téléphones et du numéro d’aide 3018.


Choisissez le contenu adapté à votre enfant !

Les différents contenus produits pour définir, expliquer, comprendre et apprendre à repérer le harcèlement, publiés au fil des ans dans les magazines Milan, sont disponibles pour les parents sur le site de milan. La manière d’aborder le thème a été adaptée en fonction de l’âge des enfants.

Pour les plus jeunes, c’est la fiction qui a été privilégiée. Le harcèlement est ainsi abordé par le biais de l’imaginaire, les histoires ou les bandes dessinées permettant d’ouvrir le dialogue avec les petits. Pour les collégiens, des documentaires et des décryptages les informent et leur donnent des pistes pour réfléchir et se mobiliser, notamment face au cyberharcèlement.

Tous ces contenus éditoriaux sont disponibles sur www.stop-harcelement-scolaire.com

Milan s’engage dans la prévention du harcèlement depuis 7 ans. Un engagement naturel pour un éditeur de presse jeunesse éducative, qui accompagne les enfants dans leurs découvertes et leurs apprentissages, pour les aider à grandir, à se construire et à bien vivre ensemble.

En complément de ces actions concrètes envers les familles, Milan apporte des outils de sensibilisation aux enseignants. Cette année, leur sont proposées trois émissions spécialement conçues pour les cycles 2, 3 et 4. Parce qu’elles répondent aux questions que se posent les enfants, elles sont relayées par le Ministère auprès des écoles et collèges. Plus de 11 000 classes se sont inscrites, ce qui représente environ 286 000 élèves sensibilisés, du CP à la 3ème.