Louve est le personnage principal de la BD « Louve, y es-tu ? ». Elle n’a pas de prénom, appelez-la Louve, tout simplement, car c’est bien une femelle loup. Cela dit, Louve n’a pas une couleur habituelle pour une louve, elle est toute bleue, ce n’est pas banal. Et elle ne se comporte pas comme les loups. Elle ne marche pas à quatre pattes, elle se tient debout et s’accroupit comme une personne humaine. Elle n’est pas non plus une très bonne chasseuse, c’est le moins que l’on puisse dire, ses plans pour attraper ses proies échouent systématiquement. Avec ses grands yeux naïfs aux longs cils, Louve est trop gentille, finalement, pour assumer sa nature de loup. Et c’est tout cela qui amuse beaucoup les enfants.
Une louve, deux auteurs, une illustratrice jeunesse
Deux auteurs collaborent pour inventer les scénarios et les dialogues rigolos de la BD « Louve, y es-tu ? » : Marie Manand, qui écrit des scénarios pour des séries d’animation et de fiction depuis 2010, et Armand Robin, anciennement coauteur des humoristes Alexandre Barbe et Céline Groussard. On comprend pourquoi ces histoires sont si drôles ! Louve et son monde naturel imaginaire sont dessinés par Caroline Hüe, diplômée de l’École des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration. Elle a illustré pour la jeunesse chez différents éditeurs, mais par uniquement pour des histoires et des fictions. Chez Milan, avec a réalisé les belles illustrations du livre documentaire « L’Histoire de la vie, du Big Bang jusqu’à toi » (collection « Mes encyclos P’tits docs »).
Chasseuse de moutons ? Dans ses rêves !
Louve c’est l’anti-héroïne par excellence ! Dans chacune de ses petites aventures, qui se déroulent dans la forêt, elle tente d’attraper un animal pour en faire un civet. Mais à chaque fois, lapins, hérissons et autres mammifères à poils déjouent sans grande difficulté ses pièges. Et avec les moutons des champs voisins, c’est bien pire. Elle a beau se démener, ils lui échappent à tous les coups, parfois sans même s’en rendre compte, parfois en rusant et se moquant carrément d’elle. Bref, à la fin des histoires, ce n’est jamais elle qui gagne. Elle ne parvient jamais à se mettre quoi que ce soit sous la dent. Les enfants, qui ont bon cœur, doivent avoir un peu pitié d’elle, mais tout en étant très contents qu’elle ne dévore aucune des brebis rigolotes qui les font beaucoup rire.
Des moutons plus forts qu’un loup, c’est rigolo !
Les enfants adorent voir le cycle sans fin des tentatives de Louve pour attraper un petit habitant des bois, et ses échecs répétés. En plus, au fil des épisodes, les pièges de Louve sont de plus en plus loufoques, et de moins en moins fructueux. Il faut dire qu’elle n’a pas toujours de bonnes idées. De leur côté, les animaux bons à manger dans les parages ne se laissent pas faire. Surtout les moutons, plein d’astuces et de malice. Pourtant elle n’a qu’une quête dans la vie : attraper un mouton, son repas préféré. C’est son rêve le plus loup ! Mais comme tous les rêves, il est impossible à réaliser. Tenace, elle met en place toutes sortes de stratagèmes, chaque fois plus inventifs. Malheureusement, elle est vraiment très maladroite : ses plans n’aboutissent jamais, pour le plus grand bonheur du troupeau de brebis qui adore se moquer d’elle, et celui des petits lecteurs qui en rient aussi ! Pour les enfants, aussi longtemps que Louve restera sur sa faim, ils pourront savourer ses histoires amusantes.
Louve pas si solitaire
Elle a un seul ami, un autre loup au pelage marron, pas très méchant non plus, prénommé Michel. Il ne lui est pas d’une grande aide, c’est plutôt un observateur supplémentaire de ses échecs. Dans le bois de Louve, vit aussi un habitant terrifiant, Ours, son principal rival dans la chasse aux moutons et qui l’attaque parfois, elle. Louve peut alors compter sur quelques brebis pour endormir l’ours agressif, car elles l’estiment bien plus dangereux pour elles. Autre paradoxe, à force de ne pas être mangés par Louve, les moutons sont de plus en plus sympas avec elle. Au point que Louve a parfois envie de changer de proie. Mais comme les lièvres lui lancent des volées de carottes en mode missiles, les écureuils des sacs de marrons sur la tête et les poules des tas œufs sur le museau, elle revient toujours à ses moutons favoris, qui savent se montrer doux avec elle. Ces petits jeux entre prédateurs et proies, basés sur le comique de répétition, offrent aux enfants des petites histoires humoristiques, qui plaisent même aux adultes !
Le territoire de Louve
Les enfants peuvent retrouver la BD « Louve, y es-tu ? » tous les mois dans Mordelire, le magazine jeunesse qui fait lire, rire et frémir. Elle fait partie des six bandes dessinées d’humour rassemblées dans un cahier de 10 pages, intitulé « Les bubulles », dans lequel on trouve aussi « Chocochat et moi » et « Les casse-tête de Sherlock Latruffe ». Toutes les histoires de « Louve, y es-tu ? » sont disponibles dans la collection de livres BD Kids. Quatre tomes ont été publiés depuis 2020, pour les lecteurs dès 7 ans : « Une faim de louve », « À pas de louve », « Quand on parle de Louve », « Dans la gueule de louve ». Chaque livre comportant 48 planches, ça en fait des épisodes comiques !