À quoi sert le rire ? 

Le rire libère des hormones qui contribuent au bien-être. C’est aussi un ciment qui favorise l’attachement et permet aux plus petits de communiquer, avant même de savoir parler. En effet, bébé se rend très vite compte que, lorsqu’il rit ou sourit, vous lui portez une attention particulière : c’est une compétence d’interaction précoce importante dans votre relation. Pour les plus grands, le rire est aussi un moyen de sociabiliser et de dédramatiser certaines situations : vous pouvez, par exemple, apprendre à votre enfant que les déceptions et petits problèmes peuvent être pris avec légèreté !  

Qu’est-ce qui fait rire les enfants ?

Le sens de l’humour de bébé est fortement associé à son développement cognitif : il a d’abord besoin de connaître les normes pour constater que la situation est en décalage avec la réalité, et donc amusante. C’est pourquoi il faut attendre quelques mois avant que certains comportements incongrus le fassent rire. Mais, très vite, il devient friand des variations de voix, des chutes, des grimaces et autres maladresses. Puis, lorsqu’il comprend les fonctions premières de certains objets, il s’amuse beaucoup de leur détournement. Rien de tel que de vous mettre un livre sur la tête pour le faire rire ! Enfin, quand le langage commence à s’installer, bébé développe l’humour verbal : les répétitions de syllabes, les mauvaises utilisations de mots (dire « banane » au lieu de « pomme ») ou les devinettes lui plaisent beaucoup. Et, bien entendu, l’humour scatophile apparaît aussi, avec l’acquisition de la propreté et l’autonomisation du tout-petit… 

Pourquoi cet humour scatophile le fait tant rire ? 

C’est une manière pour le tout-petit d’appréhender les premières transgressions. Il se rend compte que le pipi et le caca sont des sujets sensibles pour vous, dès lors qu’ils sortent du contexte des toilettes et de la salle de bains. En même temps, les blagues « pipi caca » permettent à l’enfant d’assouvir sa curiosité vis-à-vis de son corps, et lui sont donc, en quelque sorte, bien utiles !

Peut-on stimuler l’humour des tout-petits ?

Tout à fait ! Bien qu’il dépende aussi du caractère de l’enfant, l’humour est avant tout un apprentissage qui se développe par mimétisme. Ainsi, si vous faites vous-même des blagues, bébé aura tendance à vouloir en faire de même. Et, lorsqu’il tente d’être drôle, il est important que vous réagissiez et que vous soyez son meilleur public, afin de lui donner confiance ! Malgré tout, n’hésitez pas à lui apprendre les limites de l’humour et lui rappeler, par exemple, que l’humour des adultes et des enfants peut parfois être très différent et qu’on ne peut pas rire de tout avec tout le monde.

_______

Plus on est de fous, plus on rit

Le rire est avant tout un signal envoyé aux autres pour indiquer son amusement. Le psychologue Caspar Addyman a mené une expérience, en installant des bébés devant un dessin animé. Il a remarqué que ceux qui le regardaient en groupe riaient 8 fois plus souvent que ceux qui le regardaient seuls, et en est venu à la conclusion que le rire était avant tout un signal envoyé aux autres pour indiquer son amusement. 

Qu’est-ce qu’on s’marre ! 

Pour faire rire bébé, rien de plus simple ! Vous pouvez : 

  • Mimer le son des animaux
  • Faire des chatouilles
  • Jouer à la petite bête qui monte
  • Faire des grimaces
  • Faire des bisous péteurs
  • S’amuser avec le coucou-caché
  • Danser
  • Faire les oreilles rigolotes (mettre ses pouces dans ses oreilles et agiter les doigts)
  • Jouer à dada
  • Faire « bouh ! »

Un bébé est sur le dos, sur un tapis tout doux. Il est en train de rire. Sa maman à son visage tout près de lui. Elle est sûrement en train de lui faire des bisous péteurs.

© Ольга Тернавская/Adobe Stock.

Dossier réalisé par Marie Greco.