Les villes manquent souvent de verdure, c’est pourquoi certaines ont décidé d’autoriser les habitants à planter eux-même des végétaux dans les rues ! C’est déjà le cas à Grenoble, à Bordeaux, à Paris, au Havre, à Marseille, à Lille, à Rennes…et le mois prochain à Toulouse.
On respire !
Verdir les villes permet aux habitants de se sentir mieux mais a aussi d’autres avantages. L’arrivée de nouvelles plantes développe la biodiversité, améliore la qualité de l’air, rafraîchit les rues, et protège même les bâtiments du bruit et des changements de température !
À ton tour !
Si toi aussi tu habites en ville et que tu veux planter des végétaux autour de chez toi ou sur la façade de ton habitation, contacte la mairie de ta ville avec un adulte pour expliquer ton projet et demander l’autorisation. Allez, hop, des graines, un peu de terre, de l’eau, et c’est parti !
Et pourquoi pas en profiter pour cultiver tes propres légumes ? Si tu n’as pas de potager à disposition, des jardins partagés se créent un peu partout en France, renseigne-toi dans ta commune !