Le 19 février, c’est la journée mondiale de la baleine, mais aussi de tous les mammifères marins.

 

Il existe 16 espèces de baleines. La plus grande, la baleine bleue, peut faire 30 mètres de long et peser jusqu’à 150 tonnes ! Les baleines vivent dans les 2 hémisphères et on peut en trouver quasiment partout sur Terre : océan Pacifique, Atlantique ou même Antarctique, dans des eaux froides ou chaudes.

 

Ces mammifères marins sont menacés par la chasse, qui est encore autorisée, et par la dégradation de leur habitat par diverses pollutions.

 

Les mammifères marins, eux, représentent 3 % de tous les mammifères. Il y en a 124 espèces ! On distingue les mammifères marins carnivores (phoque, morse, otarie, ours polaire, loutre de mer…), les siréniens comme le lamantin et le dugong, et les cétacés parmi lesquels les baleines, les dauphins et le bélouga, cet animal tout blanc qui est un incroyable bavard. La preuve ? Regarde ces vidéos où on entend des bélougas faire de drôles de cris et de cliquetis ! Et pour en savoir plus sur le bélouga, plonge-toi dans la lecture du Wapiti n° 360 où l’animal star est le bélouga !

 

Au fait, tu connais le cri de la baleine quand elle voit arriver un chasseur ? « C’est assez dit la baleine, je me cache à l’eau ! » (Cétacé dit la baleine, je me cachalot !).