Les oubliés du système scolaire

LA CROIX L'HEBDO N° 110

Entre refus d’inscription et expulsions à répétition, des centaines d’enfants pauvres restent chaque année bloqués aux portes de leur école de quartier. Le collectif École pour tous accompagne, guide, aide les familles dans leur démarches administratives pour offrir un avenir à ses enfants.

Découvrez le combat de Stefania, une mère de quatre enfants rencontrée dans un bidonville de Seine-Saint-Denis en mai dernier grâce à l’association Askola.

Lire la suite
En stock
3,80

100 000 enfants seraient déscolarisés en France en 2019, selon les estimations du collectif École pour tous. Comment et pourquoi un pays qui fait de l’éducation l’une de ses priorités, y consacre son budget le plus important pour 2022, laisse-t-il des milliers d’enfants sur la touche ? La Croix L’Hebdo part à la rencontre de ces familles freinées sur le chemin de l’école et donne l’occasion de comprendre les peurs et les préjugés qui s’alimentent, tant du côté des parents que des institutions.

Une enquête délicate, reflet des difficiles conditions de vie de ses familles, sans école car privées de logement stable.

Conversation : Denis Mukwege : «Le courage des femmes nous montre la voie»

En débat...«La réponse à l’éco-anxiété, c’est la créativité», par Cyril Dion

Cas de conscience : Faut-il interdire la chasse le week-end ?

-----------------------------

Chaque semaine, La Croix l'Hebdo propose une pause en 4 grandes parties pour :

• RENCONTRER des personnalités de tous horizons. La règle du jeu : qu’elles acceptent de partager avec nous ce qui les met en mouvement, leurs inspirations, leurs convictions mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.

• EXPLORER en profondeur un sujet dans un grand dossier ou un long récit, pour comprendre les enjeux radicaux du monde et se les approprier, au-delà de l’actualité. On vous promet du long… sans longueur !

• S’INSPIRER d’idées, de débats, de chroniqueurs, de «cas de conscience»...Nous proposons des pistes pour y réfléchir et pour agir.

• RALENTIR à travers une sélection culture : expos, littérature, musique, humour, cinéma, séries, podcasts… ici, nous partageons nos coups de cœur, avec sensibilité et émotions ! Une grande place est consacrée à un roman graphique et au plaisir de la lecture.
Et aussi des dessins d’humour, de la poésie, de la spiritualité.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Les oubliés du système scolaire
Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite