Pour notre santé, faut-il arrêter de s'informer ?

LA CROIX L'HEBDO N° 116

S’informer ou ne pas s’informer ?

Entre la polarisation politique et la crise sanitaire, la « news fatigue » observée depuis 2019 s’est accélérée. Epuisés par une actualité anxiogène, certains ont entrepris un jeûne médiatique. Leurs attentes et leur réaction interrogent ceux qui fabriquent l’actualité.

Un recueil de témoignages suite à la nouvelle édition du Baromètre de confiance dans les médias.

Lire la suite
En stock
3,80

Trop d’actu tue l’actu !

C’est ce que ressent un nombre grandissant de Français, qu’une actualité envahissante semble submerger. En témoignent les baisses d’audience des radios, télévisions et sites de presse.

Du fait de cette « news fatigue », un nombre croissant d’anciens « accros à l’info » ont entrepris une diète médiatique plus ou moins drastique. La Croix L’Hebdo les a rencontrés, pour rechercher ensemble comment reprendre la main sur la façon de s’informer.

Conversation : Cardinal Hollerich : « Pourquoi l'Eglise doit changer »

En débat : « Les communs sont une réponse possible à la crise de la citoyenneté », par Emmanuel Dupont et Édouard Jourdain

Cas de conscience : Mes (grands) enfants marchent sur la tête !

-----------------------------

Chaque semaine, La Croix l'Hebdo propose une pause en 4 grandes parties pour :

• RENCONTRER des personnalités de tous horizons. La règle du jeu : qu’elles acceptent de partager avec nous ce qui les met en mouvement, leurs inspirations, leurs convictions mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.

• EXPLORER en profondeur un sujet dans un grand dossier ou un long récit, pour comprendre les enjeux radicaux du monde et se les approprier, au-delà de l’actualité. On vous promet du long… sans longueur !

• S’INSPIRER d’idées, de débats, de chroniqueurs, de «cas de conscience»...Nous proposons des pistes pour y réfléchir et pour agir.

• RALENTIR à travers une sélection culture : expos, littérature, musique, humour, cinéma, séries, podcasts… ici, nous partageons nos coups de cœur, avec sensibilité et émotions ! Une grande place est consacrée à un roman graphique et au plaisir de la lecture.
Et aussi des dessins d’humour, de la poésie, de la spiritualité.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Quelle note donneriez-vous à Pour notre santé, faut-il arrêter de s'informer ? ?
Back to top
Réduire Lire la suite