Molière, quelle famille !

LA CROIX L'HEBDO N° 114

Cette semaine La Croix L’Hebdo met Molière à l’honneur. Quatre cents ans qu’il est né… impossible de manquer ce rendez-vous.

En janvier 1622 naissait Jean-Baptiste Poquelin, qui allait devenir Molière. Ce génie de la comédie fit de la famille bourgeoise l’un de ses terrains de jeu favoris. Pères abusifs, enfants en quête d’émancipation... Ses personnages n’ont pas pris une ride.

Lire la suite
En stock
3,80

Ce dramaturge tellement intimidant ne se laisse pas aisément cerner.

De Jean-Baptiste Poquelin, nous ne savons que peu de choses. De Molière en revanche subsiste un puissant héritage : le rire, bien sûr, mais aussi ce regard sur le monde, une invitation à se tenir en alerte.
Depuis le XVIIe siècle, ses pièces n’ont jamais cessé d’être jouées et ses personnages habitent l’imaginaire collectif : M. Jourdain tout étonné de faire de la prose sans le savoir, Harpagon et sa cassette, Argan et son poumon, Géronte et sa galère... Mais s’il nous demeure si proche, c’est peut-être parce qu’il nous parle d’un trésor commun : la famille.

Sous sa plume, cette sphère prodigue se déploie comme un jeu de cartes où, assurément, chacun piochera quelques caractères intemporels.

Conversation : Agnès Callamard : «L’universalité des droits est un principe fondamental »

En débat « Le néolibéralisme reconfigure l’ordre social », par Antony Burlaud

Cas de conscience : Covid, faut-il rendre la vaccination obligatoire ?

-----------------------------

Chaque semaine, La Croix l'Hebdo propose une pause en 4 grandes parties pour :

• RENCONTRER des personnalités de tous horizons. La règle du jeu : qu’elles acceptent de partager avec nous ce qui les met en mouvement, leurs inspirations, leurs convictions mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.

• EXPLORER en profondeur un sujet dans un grand dossier ou un long récit, pour comprendre les enjeux radicaux du monde et se les approprier, au-delà de l’actualité. On vous promet du long… sans longueur !

• S’INSPIRER d’idées, de débats, de chroniqueurs, de «cas de conscience»...Nous proposons des pistes pour y réfléchir et pour agir.

• RALENTIR à travers une sélection culture : expos, littérature, musique, humour, cinéma, séries, podcasts… ici, nous partageons nos coups de cœur, avec sensibilité et émotions ! Une grande place est consacrée à un roman graphique et au plaisir de la lecture.
Et aussi des dessins d’humour, de la poésie, de la spiritualité.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Molière, quelle famille !
Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite