Histoires pour les 4e et 3e : livres, lectures, magazines
L’avantage de la classe de 3e, c’est que les élèves sont de plus en plus responsabilisés sur leur réussite scolaire. Ils lisent ce qui leur plaît parmi une liste d’histoires 3e recommandée par les professeurs, et font ainsi des choix déterminants pour l’avenir en fonction de ce qui les attire. Ils se préparent un bagage littéraire et culturel solide pour la suite en maximisant la lecture classique et la lecture magazine. Les livres lus par ces élèves de 15 ans en moyenne les marqueront à jamais dans leur imaginaire littéraire.
Les recommandations lecture en 4e et 3e
Il est particulièrement conseillé aux élèves de lire au moins 3, voire 4 œuvres classiques avant de rentrer en classe de 3e. Par exemple, partant de lectures réalisées en 4e, vous pouvez chercher d’autres livres des mêmes auteurs pour enrichir leur culture. En parallèle du programme scolaire et de ses enjeux déterminants liés au Brevet Des Collèges en fin d’année, ils peuvent relire certains livres jeunesse 4e, comme ceux de Milan qui ont pu les séduire ou les ont marqués à un moment de leurs premières années de collège.
Pour le plaisir, on ne peut que leur recommander de feuilleter les pages d’un magazine qui leur plaît, afin de se détendre après les semaines chargées par les matières étudiées :
- Le magazine Géo Ado s’adresse aux 10-15 ans, il propose des contenus riches des reportages à l’étranger ou encore des enquêtes sur les enjeux qui se jouent dans le monde !
- Le magazine Julie, c’est à la fois une grande sœur et un coach pour les filles entre 10 et 14 ans. Il propose des sujets pour les aider à accepter les changements de leur corps grâce à l’héroïne Juju et à sa famille, et des rubriques pour les aider à mieux se connaître.
Du collège au lycée : préparer l’avenir
Six grosses matières sont abordées en classe de 3e : l’Histoire 3e, le Français, les Mathématiques en sont les piliers. Après l’année de 4e, la classe de 3e clôt un cycle d’approfondissement des savoirs. C’est l’année des fiches de lecture, d’où l’importance de la lecture d’histoires en 3e, et des expériences concrètes de Technologie dont les adultes se souviennent bien. Le stage d’observation obligatoire et la préparation au Brevet des Collèges de fin d’année va les conditionner à la rentrée au lycée.
Les livres incontournables en 4e et 3e
Entre l’année de 4e et l’année de 3è, l’élève aura lu beaucoup d’histoires. Certaines vont l’inspirer, tandis que d’autres vont rester aux oubliettes. Chez Milan, vous retrouverez toutes les histoires de 3e incontournables et indiquées dans le programme, mais aussi d’autres ouvrages classiques. Certaines de ces histoires 4e ou 3e ont même été adaptées au cinéma, pour le plus grand bonheur des ados.