Histoires et lectures pour les 6e et 5e
Il est temps de marquer un vrai virage dans la scolarité des plus jeunes : la rentrée au collège de votre (plus très petit) enfant ! Une étape exaltante. Sauf que dans la réalité, ce changement de structure en 6e peut être intimidant. Il faut opérer dès le CM2 une continuité entre école primaire et collège sur la consolidation des savoirs. Les adultes peuvent accompagner au mieux les plus jeunes dans leur cursus notamment par la lecture, en les aidant à développer leur lien d’attache aux mots et à l’imaginaire dans leur scolarité. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ou elle aime lire depuis toujours ! Les lectures pour les 6e puis 5e sont plus élaborées, mais aussi plus mémorables.
Arrivée au collège : quel livre en 6e ?
Le collège est déterminant dans la capacité d’un pré-ado à s’organiser tout seul, devenir autonome et à développer ses propres centres d’intérêts. Milan a conscience de l’importance de vous proposer les bonnes histoires de 6e, celles qui encouragent la maîtrise du langage, l’apprentissage des spécificités de la langue, les histoires qui permettent aux enfants de travailler la qualité de leurs expressions. À travers le choix de livres en 6e, l’objectif est de les faire gagner en confiance en eux, grâce à la lecture et l’expression orale. Le choix des livres s’agrandit pour les enfants de 12 ans au même titre que les genres de lectures. Ils trouveront leur bonheur dans la Collection Littérature 10-14 ans.
La lecture pour se faire plaisir au collège
Si la lecture classique est enseignée dans les classes de collège 6e et 5e, elle est aussi vivement recommandée en dehors des temps scolaires pour maximiser les progrès sur l’ensemble du 3e cycle. Les histoires de 6e qui côtoient les grands auteurs de littérature jeunesse sont nombreuses.
Plaisir et lecture vont de pair pour aider votre enfant à s’intéresser à de nombreux sujets. L’abonner à un magazine mensuel peut réellement faire la différence dans sa pratique de la lecture ! En 6e, on pense à MordeLIRE, l’un des magazines de l’offre Milan les plus riches pour soutenir leur transition vers le collège en douceur. Chaque mois, ils retrouvent des pages de BD d’humour, des histoires qui font peur ou encore un roman amusant.Journal ou BD ? Les préférences des jeunes
D’autres histoires à lire en 6e ou 5e mêlent plaisir de lire et pratique de la lecture. Diriger votre enfant vers la lecture d’un journal ou d’une BD à partir de la 5e est un bon moyen de lui faire aimer la lecture comme un loisir à part entière. Les filles adoreront le magazine 6e mensuel Julie qui accompagne les pré-ados dans leurs questionnements !