Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Chemin de la liberté

Un gros plan sur une tortue d'Hermann, l'une des rares espèces terrestres de la côte méditerranéenne.
Generalitat de Catalunya

La tortue d’Hermann, la seule tortue terrestre vivant en Espagne, France et Italie, est au bord de l’extinction à cause du commerce illégal et de la destruction de son habitat. Grâce à un programme de réintroduction en Catalogne (Espagne), 2 830 tortues détenues illégalement par des particuliers ont été libérées dans la nature !

Carnet rose

Une éléphante allaite son éléphanteau, nouveau-né, devant quelques personnes.
Wahyudi/AFP

En novembre dernier, une éléphante de Sumatra est née dans le Parc national de Buluh Cina, en Indonésie. Une heureuse nouvelle pour cette sous-espèce en danger critique d’extinction, dont
la principale menace est la perte de son habitat forestier. Sa naissance et celle de deux autres
pachydermes en 2023 redonnent un peu d’espoir aux Indonésiens engagés pour sa préservation.

Élan de solidarité

Chouette blessée, emmitouflée dans un tissu.
ANIMA/WWF

Après les incendies des forêts grecques en août 2024, le WWF* Belgique a mis en place un fonds d’urgence pour aider les équipes et les associations qui, sur place, combattaient le feu et secouraient les animaux sauvages blessés. Les dons ont permis de sauver 3 600 animaux, dont des renards, tortues, chacals et chouettes, et d’investir dans la restauration et la gestion des forêts.

*Fonds mondial pour la nature