Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Sauver les visons

On voit au premier plan, deux mains gantées d'un humain tenant au creux un bébé vison européen.
Zoodyssée.

Dans le centre d’élevage conservatoire de Zoodyssée (79), dix visons d’Europe nés en captivité ont été réintroduits dans la nature, entre la Charente et la Charente-Maritime, où survivent la plupart des 250 visons restants en France. Le but est qu’ils retrouvent leurs congénères sauvages. Ce lâcher est
une première pour la France et une bonne nouvelle pour ce mammifère, très menacé.

Mobilisation pour les herbiers

Sur l'estran, deux femmes scientifiques replantent des graines d'herbiers marins.
Christophe Archambault/AFP.

Dans le bassin d’Arcachon, les herbiers sous-marins déclinent fortement depuis vingt ans. Ils sont constitués de plantes aquatiques, les zostères, qui forment un milieu de vie très riche pour de nombreux animaux, améliorent la qualité de l’eau et stabilisent le fond marin. De jeunes pousses sont donc replantées une à une pour tenter de les restaurer.

Une protection plus efficace

Gros plan sur deux baleines à bosse nageant sous une eau limpide...
Tony Wu/Naturepl.com/WWF.

Le WWF* et la communauté scientifique ont lancé une plateforme interactive et publique : bluecorridors.org. Sur cette carte mondiale dynamique sont visibles les routes de migration des cétacés, mais aussi les dangers qu’ils peuvent rencontrer (trafic maritime, pêche…). Les chercheurs identifient ainsi les zones à risque et préconisent les bonnes décisions à prendre pour les protéger.

*Fonds mondial pour la nature