3 questions à…

Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Que veut dire être hypersensible ? Un bébé peut-il l’être ?

Une personne hypersensible a une réactivité émotionnelle importante et vit tout très intensément. Chez bébé, la sensibilité est, dans une certaine mesure, tout à fait normale, mais certains répondent plus que d’autres à des stimuli extérieurs anodins, comme les bruits, la lumière, les odeurs ou la sensation du tissu sur la peau. Dans les faits, cela se traduit par des pleurs intenses, des colères incontrôlables et des questionnements permanents sur ce qui l’entoure. Alors oui, bébé peut être hypersensible, mais un comportement un peu surprenant, s’il reste occasionnel, ne signifie pas qu’il l’est forcément.

L’environnement a-t-il une influence sur la sensibilité de bébé ?

Un bébé hypersensible est très en prise avec ce qu’il se passe autour de lui : c’est un peu une éponge émotionnelle. Il porte une attention particulière à la tonalité de la voix de Maman et Papa, et repère aisément l’anxiété ou l’agacement. D’ailleurs, les petits hypersensibles sont bien souvent les premiers enfants, car les parents ont plus d’inquiétudes… et bébé le ressent !

Comment peut-on aider un bébé hypersensible ?

Il est important de lui accorder des moments de calme (sans pour autant l’isoler totalement), de le rassurer par les mots et de l’entourer d’objets réconfortants. Mais il faut aussi être patient et ne pas le brusquer, en évitant de lui imposer un environnement dans lequel il va difficilement s’adapter : le square, par exemple, parce qu’il est souvent un lieu bruyant et mouvementé, peut devenir une véritable épreuve. Tout est une question de mesure !

© Prostock-studio /Adobe Stock.

___________________

Allô maman bobo !

20 % des bébés peuvent pleurer plus de 3 heures par jour : c’est ce qu’on appelle les coliques du nourrisson. Mais ont-elles un lien avec l’hypersensibilité ? Des chercheurs 1 ont exploré cette hypothèse…

  1. Des nourrissons ont d’abord été stimulés olfactivement avec une odeur de chou pourri.
  2. Une IRM a ensuite montré que les zones du cerveau impliquées dans le ressenti de la douleur se sont activées chez certains bébés, notamment chez les plus gros pleureurs.
  3. Les résultats prouvent que, ce qui peut être simplement désagréable pour certains, devient insupportable et même douloureux pour d’autres, entraînant des pleurs ingérables. L’hypersensibilité sensorielle expliquerait donc en partie ces coliques du nourrisson !

1 Selon des études menées par les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’université de Genève (UNIGE).

Dossier réalisé par Marie Greco.