Si vous cherchez une expérience étonnante et poétique à faire en famille, la rédaction de Wakou vous propose de colorer naturellement des fleurs. On vous explique tout ici…
Comment ça marche ?
L’idée de cette expérience est d’utiliser un principe simple : la capillarité. En effet, pour ne pas faner, la fleur a besoin d’eau en permanence. C’est pourquoi, une fois cueillies, on place les fleurs dans un vase.
À l’intérieur de la tige d’une fleur, de minuscules tuyaux aspirent l’eau pour alimenter les pétales. Si on colore l’eau dans laquelle est plongée la tige, la couleur remontera donc jusqu’à la fleur…
Les ingrédients
Pour réaliser cette expérience, il vous faut :
- Des colorants alimentaires liquides jaunes, rouges, bleus…
- Autant de petits vases/verres que de couleurs à tester
- Des fleurs blanches, de plusieurs variétés, pour pouvoir comparer les résultats : teintes plus ou moins fortes, localisation sur les pétales, les étamines ou le pistil…
- De l’eau.
Les étapes
- En balade ou dans le jardin, avec l’aide d’un adulte, coupez de manière nette (avec des ciseaux par exemple) les tiges de fleurs blanches : pâquerette, marguerite, œillet, rose, tulipe, boule de neige, camomille… Attention, on ne touche pas aux fleurs sauvages protégées !
- Aussitôt après, pour que les fleurs restent fraîches, placez leur tige dans un vase avec un peu d’eau teintée avec un colorant alimentaire. Pour avoir un meilleur résultat, n’hésitez pas à mettre beaucoup de colorant dans l’eau.
- Patientez ! Selon les variétés choisies, il faudra de plusieurs heures à plusieurs jours pour voir la couleur apparaître sur les fleurs. Il se peut même que certaines plantes se colorent peu, ou à différents endroits. À vous de comparer les résultats ! 😊