Curio : Dis, Noura, comment on fait pour voir ?

Noura : Pas de panique, Curio ! Je t’explique. Pour voir, on utilise nos yeux, mais aussi notre cerveau !

On peut voir parce que notre œil est capable de détecter la lumière du soleil ou d’une lampe. La lumière est faite d’ondes électromagnétiques qui transportent de l’énergie et qui se déplacent dans l’espace.

Par exemple, tu peux voir ce chat grâce aux ondes lumineuses qui le touchent et reviennent ensuite vers toi.

Rémi Nardoux

À l’avant de l’œil se trouve la cornée. Cette fine couche transparente laisse entrer la lumière, comme une fenêtre.

Rémi Nardoux

La lumière traverse ensuite la pupille. C’est ce petit cercle noir au centre de l’œil qui est formé par l’ouverture de l’iris, la partie colorée de l’œil.

Rémi Nardoux

L’iris est une membrane circulaire qui peut rétrécir ou grandir en fonction de la luminosité.

La lumière traverse ensuite le cristallin qui permet de concentrer les rayons lumineux sur la rétine. Le cristallin s’aide de petits muscles pour s’étirer et s’amincir quand les objets sont loin, ou pour rétrécir et s’épaissir quand les objets sont proches. Ainsi, le cristallin assure la netteté de notre vision.

Rémi Nardoux

Puis la lumière arrive au fond de l’œil, et l’image est projetée à l’envers sur la rétine. La rétine est constituée de millions de cellules très sensibles à la lumière, les cônes et les bâtonnets.

Rémi Nardoux

Quand il fait sombre, ce sont les bâtonnets qui nous permettent de distinguer les formes, mais pas les couleurs des objets.

Rémi Nardoux

Et s’il y a assez de lumière, les cônes prennent le relais : ils analysent, eux, les couleurs et per-mettent de voir les détails d’un objet.

Rémi Nardoux

Toutes ces informations lumineuses sont envoyées ensuite au cerveau. Elles circulent sous forme de signaux électriques par le nerf optique.

Rémi Nardoux

L’image est reconstituée dans une zone située à l’arrière du cerveau, appelée « cortex visuel », qui remet ce qu’on voit à l’endroit.

Rémi Nardoux

Curio : Merci, Noura ! J’ai tout compris. Ça m’a retourné la tête !

Comme Curio, tu te poses plein de questions ? Envoie-nous ta question par e-mail à l’adresse curionautes@milan.fr. Elle sera peut-être sélectionnée pour une prochaine vidéo !

Tu peux aussi retrouver Curio, en kiosque !