Pour obtenir de l’eau, il te suffit d’ouvrir le robinet ! Mais d’où vient-elle ? Découvre dans cette vidéo comment l’eau est prélevée dans la nature puis traitée pour être potable.

Curio : Dis, Noura, d’où vient l’eau du robinet ?

Pas de panique Curio, je t’explique ! Il y a beaucoup d’eau sur Terre mais elle est surtout salée. L’eau douce qu’on consomme est prélevée en majorité dans les nappes souterraines et une toute petite partie est prise dans les lacs et les rivières.

eau
Illustration : Rémy Nardoux

Ah ! Ah ! Ah ! C’est plus compliqué que ça, Curio… Avant d’être consommée, l’eau doit passer par plusieurs étapes de nettoyage, et plus particulièrement celle prise dans les lacs et les rivières, moins protégés que les eaux souterraines.

Tout d’abord l’eau est prélevée et analysée pour vérifier qu’elle peut être consommée sans danger. Pas question de s’intoxiquer !

eau
Illustration : Rémy Nardoux

Dans l’usine de production d’eau potable, on retire les feuilles ou les petits insectes grâce à un système de grille. C’est le tamisage.

Puis, l’eau subit plusieurs traitements pour éliminer les déchets de plus en plus petits, invisibles à l’œil nu.

eau
Illustration : Rémy Nardoux

Il faut ensuite désinfecter l’eau pour tuer les bactéries et des virus en utilisant, par exemple, un gaz appelé ozone.

Quand c’est nécessaire, l’eau est filtrée au charbon actif pour retirer les traces de pesticides. À cette étape, l’eau n’a plus d’odeur ou de goût bizarre.

Pour terminer, on ajoute un peu de chlore afin de détruire ou éviter toute nouvelle pollution par les bactéries.

eau
Illustration : Rémy Nardoux

L’eau est ensuite stockée dans de grands réservoirs en sous-sol ou dans des châteaux d’eau.

Les habitations sont approvisionnées grâce à un grand réseau de canalisations. Voilà comment l’eau coule quand tu tournes le robinet, mon Curionounet.

eau
Illustration : Rémi Nardoux

Merci Noura, j’ai tout compris ! Ben, ça m’a donné soif tout ça…