L’année 2019 est consacrée au fameux tableau périodique des éléments chimiques. Mais d’où vient ce tableau ?

Le tableau périodique classe les éléments chimiques qui constituent notre Univers. À ce jour, il comporte 118 éléments ! Chaque élément possède une caractéristique unique qui permet de l’identifier. Les colonnes du tableau sont appelées groupes. La masse des éléments d’un groupe augmente de haut en bas.

Qui a inventé le tableau périodique ?

L’histoire du tableau a commencé au début du XIXème siècle. C’est le savant anglais John Dalton qui en imagine ses bases. D’après lui, chaque élément correspond à un atome qui possède une masse unique. Il a choisi volontairement le poids de l’hydrogène à 1. John Dalton est à l’origine de la liste des éléments chimique classée selon leur poids atomique.

Un atome, c’est quoi ?

Un atome est un minuscule morceau de matière, une sorte de « brique » qui la constitue.

En 1814, Berzélius propose une notation à base de lettre pour représenter les éléments : chaque élément a un nom et un symbole.

Exemple : H est la notation de l’hydrogène

Exemple de case du tableau périodique

  • Le 1 en haut à gauche désigne le nombre de protons (charge positive) que comporte chaque atome de l’élément.
  • Le 1 en bas au centre indique la « masse atomique » de l’élément, c’est-à-dire son poids.

Le chimiste russe, Dimitri Mendeleiev s’intéresse aux propriétés des éléments. Il est le premier chimiste à trouver un moyen d’ordonner les éléments ! C’est pour cela qu’on lui attribue la création du tableau périodique, il y a 150 ans. Il a pesé des quantités égales des différents éléments, et les a classés en fonction du poids de leurs atomes. Trop fort !
Ce tableau est l’une des réalisations les plus importantes pour les scientifiques.

Pour aller plus loin…

Tu aimerais en apprendre encore plus ? Pour devenir incollable sur le tableau périodique, le livre « Découvrons ensemble le tableau périodique » aux éditions Usborne est fait pour toi. Il explique le fonctionnement du tableau et décrit tous les éléments qui le composent !

© DÉCOUVRONS ENSEMBLE LE TABLEAU PÉRIODIQUE, Éditions Usborne, 2019.