Chaque année, des centaines de milliers de bébés phoques sont tués par l’homme dans une incroyable cruauté. Oui, oui, tu as bien lu, quelque chose comme 400 000 par an ! Sauvagement. Pour une raison vitale ? La graisse des phoques est consommée, mais il y a plein de graisses végétales qui ont les mêmes qualités ! Non, le bébé phoque, qu’on appelle le blanchon, est massacré pour sa fourrure. Pour en faire des manteaux ! Comme si c’était vital pour l’homme… grrrrr

 

Heureusement, depuis 2010, l’Europe interdit la vente de produits fabriqués avec des phoques, comme les manteaux. Encore mieux, l’organisme qui décide quels produits peuvent être vendus d’un pays à l’autre, a donné raison à l’Europe ! Ça devrait aider le phoque à être moins massacré. Le pauvre, déjà qu’il souffre du réchauffement climatique… Quelques pays sont furieux, bien fait pour eux !

 

Wapiti, lui, est très content. D’ailleurs, son numéro de janvier, le 322, contient un dossier spécial, « Animal Star », consacré au phoque et à son bébé, le blanchon. Tu y apprends comment le blanchon vient au monde sur la banquise, comment il grandit et apprend à nager.