Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Espoir pour le kiwi

En décembre 2023, deux poussins kiwis bruns sont nés en Nouvelle-Zélande : c’est la première éclosion sauvage depuis plus d’un siècle ! Ce drôle d’oiseau qui ne sait pas voler, emblème national de la Nouvelle-Zélande, est menacé d’extinction. Heureusement, les programmes de conservation qui essaient de le sauver commencent à porter leurs fruits.

Pete Kirkman/The Capital Kiwi Project/AFP.

Un ami pour la vie

Depuis le 1er janvier, la vente de chiens et de chats est interdite dans les animaleries. Les refuges et les éleveurs professionnels sont les seuls à pouvoir vendre ces animaux. L’idée est d’éviter que certains achètent un animal sans mesurer la responsabilité que cela implique et l’abandonnent ensuite.

Illustration Marie de Monti.

Tiens le coup !

Le WWF soutient le propithèque soyeux, qui fait partie des 100 espèces les plus menacées au monde. L’association travaille avec les communautés vivant autour de l’aire protégée de COMATSA, à Madagascar, pour limiter le braconnage et protéger la forêt. Des caméras dans les arbres permettent de surveiller l’évolution de ces petits lémuriens. Et ça marche : la population est en légère augmentation !

WWF-Madagascar/Rakotondrazafy A. N. Ny Aina.