Elles sont souvent mal aimées car les démangeaisons qu’elles infligent sont particulièrement désagréables… Pourtant les orties ne sont pas de « mauvaises herbes », au contraire, elles sont essentielles à leur écosystème. Accompagnez vos enfants à la découverte de ce végétal aux nombreux secrets.

Ortie, qui es-tu ?

Petrsalinger/Adobe Stock.

De son nom latin Urtica, l’ortie est une plante à fleur très répandue, dont les 11 espèces sont facilement observables en Europe. La plus commune en France est Urtica dioica : elle mesure de 20 centimètres à 2 mètres, ses feuilles sont vert sombre et couvertes de poils !

Pourquoi ça pique ?

Floki/Adobe stock.

Les orties, dont le nom latin est Urtica, sont recouvertes de petits poils urticants. Ce n’est pas le seul végétal à utiliser cette tactique très efficace, qui vise à dissuader les herbivores de les grignoter. À l’extrémité de chaque poil se trouve une pointe de silice posée sur une réserve de liquide urticant. Lorsque la peau rentre en contact avec ces poils, la pointe de silice se brise, libérant le fameux liquide. Cloque, rougeurs et démangeaisons garanties.

Ça sert à quoi les orties ?

KamikazeKatze/Adobe Stock.

L’ortie est considérée comme une espèce clé de voute, c’est à dire que sa présence ou son absence a beaucoup d’influence sur son écosystème. Elle nourrit notamment de nombreuses espèces de papillons, dont le paon du jour, qui pond sous ses feuilles. Les chenilles noires et velues de ce papillon se nourrissent de ses feuilles sans se soucier des poils urticants ! On dit d’elle qu’elle est plante hôte : il ne faut donc surtout pas l’arracher… au risque de ne pas voir voler ces jolis papillons.

Raphael Koch/AdobeStock.

Des vertues médicinales et culinaires

JiriD/AdobeStock.

Et les orties ont encore bien d’autres atouts ! Elles sont utilisées : comme fertilisant pour les plantes, sous forme de purin d’orties. Elles sont également totalement comestibles (sous forme de soupe par exemple), et ont plusieurs propriétés médicinales. Elles auraient un effet diurétique, et agiraient sur l’hypertension artérielle, ou encore sur l’acné ou les aphtes, selon les préparations.

Cette activité a plu à votre petit ou petite curieux(se) de la nature ? Retrouvez plus d’activités comme celles-ci dans le magazine Wapiti. Disponible en kiosque et à l’abonnement.