Tout va pour le mieux, l’atterrisseur InSight peut commencer sa mission spatiale ! Les scientifiques vont bientôt déployer ses principaux instruments scientifiques. Son but ? Découvrir des informations sur le sous-sol martien pour mieux comprendre la formation de la planète rouge. Grâce à ses deux appareils photo en couleurs, InSight a pu prendre quelques clichés de Mars et même un selfie ! Les voici :

Insight, son premier Selfie

© Nasa/JPL-Caltech

InSight a même enregistré le son du vent sur Mars. Le CNES a partagé la vidéo sur son twitter. Écoute ça ! 

Les instruments d’InSight

InSight est équipé d’un bras articulé robotique, au bout duquel se trouve une pince à cinq doigts. Cette pince servira à prendre et à déposer les deux instruments d’InSight sur le sol martien.

Bras articulé robotique d'Insight NASA

© NASA

Le premier est un sismomètre pour mesurer les mouvements du sol. Le second est une sonde de température. Les deux instruments seront utilisés dans les trois prochains mois, histoire de laisser le temps à InSight de les déposer sur le sol martien !

L’énergie solaire et InSight

La Nasa a confirmé que les panneaux solaires de la sonde s’étaient correctement dépliés et avaient commencé à recharger les batteries d’InSight. A noter que les rayons du soleil sont la seule source d’énergie de la sonde ! La puissance est de 600 à 700 watts par beau temps. Pour avoir une petite idée, 700 watts permettent d’alimenter un ordinateur portable, une énergie suffisante selon la NASA.

Dans les prochains jours, le bras robotique devrait être actionné. L’appareil photo qui y est fixé pourra alors capturer en image l’environnement d‘InSight. Une méthode efficace pour trouver une zone plate, sans cailloux, pour y déposer les instruments.

A retenir :

  • L’atterrissage du robot InSight a été un succès. Il s’est déposé sur le site d’Elysium Planitia.
  • InSight est la première mission conçue pour étudier l’intérieur de la planète Mars à l’aide d’un sismomètre fourni par la France.
  • Il est important de vérifier l’état du sol martien avant de déposer le sismomètre.

 

Quelle mission t’intéresse le plus ? 

Dans ton Curionautes des Sciences n° 4, on te présentait deux missions spatiales : 

  • CHANG’E 4 : la sonde chinoise, premier engin à explorer la face cachée de la Lune, notre satellite naturel. CHANG’E 4 a été lancée le 8 décembre dernier. 
    Chang'E 4

    © CNSA

  • INSIGHT : le robot américain arrivé sur Mars en novembre dernier. Son but est de sonder le sous-sol martien.


Quelle mission tu préfères ? Dis-nous tout en commentaire !