Le typhon Haiyan qui a frappé les Philippines en novembre a fait des dégâts considérables car le vent pouvait atteindre 380 km/h !

Typhon, ouragan, cyclone, trois noms pour désigner le même phénomène météorologique qui se déclenche dans les zones tropicales de la Terre. Wapiti t’explique comment se forme un cyclone !

 

Recette d’un cyclone :

1) Un cyclone nait au moins à 500 kilomètres de l’équateur, au-dessus des océans, au niveau des tropiques.

2) La température de l’océan doit être d’au moins 26,5°C sur une profondeur d’au moins 50 mètres. L’eau chaude, c’est le carburant qui met en marche le moteur du typhon !

3) En plus d’être chaud, l’air doit être très humide. L’humidité monte avec la température de l’océan et avec l’ensoleillement.

L’air chaud et humide s’élève rapidement dans le ciel, jusqu’à 9 à 15 kilomètres ! Il monte très vite, en prenant la forme d’un tube. Il est entouré de nuages.

5) Arrivé à 15 kilomètres d’altitude, l’air se refroidit brutalement, et donc il redescend. En redescendant, l’air froid s’enroule autour du tube d’air chaud qui continue de monter. Quand l’air froid est revenu en bas, il rencontre de l’air chaud, se réchauffe, et monte à nouveau. Le cyclone est en route !

6) Si rien ne vient le perturber, le cyclone devient de plus en plus puissant. Il se forme alors un tourbillon. Il est dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, dans le sens inverse dans l’hémisphère sud.

Le cyclone meurt petit à petit en rentrant dans les terres car il n’a plus son carburant : l’air chaud et humide

 

Schéma d'un cyclone @ Sandrine Fellay

Schéma d’un cyclone @ Sandrine Fellay

À savoir

  • On donne à chaque cyclone un prénom pour que le public sache de quoi les scientifiques parlent et pour bien distinguer les typhons entre eux.
  • Les cyclones sont classés de 1 à 5, du moins puissant au plus puissant. La force d’un cyclone dépend de la vitesse de ses vents et de la pression à l’intérieur du cyclone.
  • Le centre du cyclone s’appelle l’œil. Contrairement aux vents violents qui forment le cyclone, l’œil est très calme.
  • Le record de vent appartient au cyclone Olivia, le 10 avril 1996, qui a frappé l’Australie : 408 km/h.
  • La durée de vie d’un cyclone est généralement de 3 à 7 jours. Le record appartient au cyclone John : 31 jours en août et septembre 1994 !