Spécialiste du camouflage, équipé d’une langue supersonique et d’yeux multifonctions, le caméléon est un animal étonnant. Partons ensemble à la découverte du caméléon, en regardant cette super-vidéo réalisée par notre partenaire Bioviva.

Répartition des caméléons

Les caméléons peuvent se rencontrer en Asie, en Afrique, en Europe et à Madagascar. Il existe plus de 170 espèces de caméléon. Mais ils ont certaines caractéristiques communes.

Caractéristiques des caméléons

Les caméléons sont des reptiles faisant partie du sous-ordre des lézards. Ils ont donc le sang froid et ont tendance à préférer les endroits chauds.

cameleon oeil
© Unclesam/Adobe Stock.

Les yeux des caméléons sont indépendants l’un de l’autre, l’un peut regarder en haut pendant que l’autre regarde en bas. Cette particularité leur est utile pour se protéger des prédateurs et chasser leurs proies.

La plupart des caméléons sont arboricoles et se débrouillent très mal quand ils se retrouvent à terre. Leurs pattes sont comme des pinces qui leur permettent de s’accrocher facilement aux branches. De plus, la queue des caméléons arboricoles est préhensile. Elle leur sert de cinquième membre pour se déplacer dans les arbres.

cameleon queue
© Jan/Adobe Stock.

On trouve cependant quelques espèces de caméléon terrestre, comme le caméléon nain, qui ne mesure que 3 centimètres.

Le plus grand de ces reptiles est le caméléon de Parson, qui peut mesurer jusqu’à 70 centimètres de long. Le caméléon panthère, lui, mesure une vingtaine de centimètres et pèse 100 grammes. Sa couleur verte naturelle lui permet de se fondre dans le feuillage des forêts de Madagascar.

L’art du camouflage

cameleon peau
© Unclesam/Adobe Stock.

Le caméléon est le roi du camouflage… ou presque. Par exemple, il ne peut pas passer du noir au blanc. Mais comment fait-il pour changer de couleur ? Sous ses écailles se trouvent des cellules pigmentées, appelées chromatophores, qui s’étendent ou se rétractent. Certaines espèces peuvent se parer de couleurs particulièrement vives et qui varient selon leur lieu de vie. Et ce sont les mâles qui disposent de la plus grande palette de couleurs.

Chez le caméléon, la couleur sert aussi à communiquer. Ainsi, quand deux mâles s’affrontent, leurs écailles s’assombrissent pour marquer l’agressivité ou la colère. Et si une femelle pénètre sur son territoire, le mâle prendra des tons plus clairs et une parure plus vive. La femelle change aussi de couleur quand elle est fécondée. Au bout de 32 jours, elle pondera ses œufs au sol, sous la terre, et ils y resteront plusieurs mois.

Technique de chasse

Lorsque les petits voient le jour, ils doivent apprendre à se débrouiller seuls. Insectivores, ils attrapent leur proie en utilisant une technique unique. Ils déploient leur immense langue ultracollante hyper rapidement. Ils peuvent lancer leur langue de 0 à 97 km/h en 1 centième de seconde ! Et leur langue a une viscosité 400 fois supérieure à celle de la salive humaine. Avec de tels outils, aucune proie ne peut leur échapper. 

Une espèce à protéger

Le caméléon a peu de prédateurs. Seuls quelques oiseaux et certains serpents arboricoles peuvent en faire leur déjeuner. Encore une fois, c’est l’humain son plus grand prédateur. Entre la déforestation, les pesticides et la capture pour en faire des animaux de compagnie, les caméléons sont menacés. Les caméléons survivent très mal en captivité. Leur espérance de vie est de 2 à 5 ans dans la nature, et de seulement quelques mois en terrarium. Pour protéger cette espèce, la meilleure chose à faire est de ne pas acheter de caméléon comme animal de compagnie.

Retrouvez plus d’informations sur les actions pour agir pour les caméléons :

Site internet de TRAFFIC