Chenille, cocon, chrysalide, nymphe, imago… la métamorphose du papillon est aussi fascinante que compliquée.

Chrysalide de nuit ou de jour

Sortie d’un tout petit œuf, la chenille passe son temps à manger. Une fois rassasiée, elle se prépare pour sa grande métamorphose : devenir imago, c’est-à-dire papillon.

Les chenilles des papillons de nuit, tissent un cocon en soie, dans lequel elles vont devenir chrysalide, l’étape intermédiaire entre la chenille et le papillon.

Les chenilles de papillons de jour, elles, fixent directement leur chrysalide à une branche ou une feuille avec quelques fils de soie qu’elles fabriquent. Elles prennent souvent la couleur de leur support devenant ainsi invisibles.

La métamorphose

Dans la chrysalide, c’est un vrai chambardement. En une à deux semaines, les organes de la chenille évoluent donnant naissance à la nymphe, le futur papillon : le cerveau et les yeux grossissent, les antennes s’allongent, les mandibules rétrécissent et la trompe apparaît.

Le papillon, verra finalement le jour quand les conditions extérieures (soleil, humidité) seront favorables. Et ça peut prendre jusqu’à plusieurs mois pour certains papillons de nuit. Pendant ce temps, la nymphe vit sur les réserves de nourriture faites par la chenille.

L’émergence


L’émergence, c’est le moment où l’imago brise enfin sa chrysalide pour se préparer à prendre son envol. Il gonfle son abdomen de plus en plus et peu à peu fait craquer la chrysalide dont il se libère en quelques minutes.
Il commence par sortir la tête, les pattes et en dernier, les ailes.

Tout chiffonné, il lui faut ensuite quelques heures de répit, les ailes vers le bas, pour finir de se préparer. Quand les ailes du papillon sont bien rigides et bien sèches, il peut enfin s’envoler à la découverte du vaste monde… mais c’est une autre histoire.

Regarde cette vidéo sur le cycle de vie du papillon machaon

Retrouve des chenilles étonnantes et de magnifiques papillons dans ton Wapiti n° 397 du mois d’avril.