Sans faire de bruit, le puma se déplace. Il est aussi à l’aise dans les déserts d’Amérique que dans les forêts tropicales. Rencontre avec un petit félin aux gros moyens.

Un territoire vaste et varié

Le puma peut vivre dans des environnements très différents comme les déserts ou les forêts tropicales humides. Il s’adapte. Il porte plusieurs noms comme cougar ou lion des montagnes, mais n’est pas considéré comme un grand félin car il ne rugit pas. C’est le plus grand des petits félins et le plus gros félin d’Amérique du Nord. La couleur de son pelage varie selon son secteur géographique. Celui qui vit plus vers le nord est gris argent et celui vivant dans les forêts humides plutôt brun.

Un félin souple

Le puma est un sacré athlète ! Il peut compter sur un squelette de 250 os pour se déplacer en souplesse. Ses solides pattes postérieures lui assurent une puissance nécessaire. Elles lui permettent notamment de sauter plus de 10 m pendant une course. Agile, il peut bondir à jusqu’à 5 m de haut. Pendant la journée, il alterne courses, sauts, accélérations fulgurantes, grimpettes dans les arbres et… repos. Il amortit chacun de ses gestes grâce aux coussinets sous pattes. Pratique pour se ruer sur ses proies en toute discrétion.

Un chasseur solitaire

Peu actif durant le jour, le puma chasse plutôt à l’aube et au crépuscule. Le menu de ce carnivore est varié : cerfs, cochons sauvages, lapins ou oiseaux. Si sa proie est plus grosse que sa faim, il l’enterre sous des feuillages, à l’abri des charognards comme les vautours, et y revient quelques jours plus tard. Quand il rencontre une femelle, le mâle passe quelques jours avec elle, avant de reprendre sa vie solitaire. La femelle, elle, donnera naissance à 2 ou 3 petits qu’elle élèvera seule.

Retrouve d’autres informations sur le puma dans ton Wapiti n° 397 d’avril.

Lis la vidéo ci-dessous pour observer un puma.