Je ressemble à un petit cheval de mer et dans ma famille, ce sont les papas qui accouchent. Qui suis-je ? L’hippocampe, bien sûr !

Cet animal présente bien des mystères. Son plus grand secret se trouve dans sa poche ventrale…

Partage des tâches

Tête de cheval, déplacement à la verticale, petite queue qui s’enroule autour des algues : les hippocampes jouent les originaux. Même pour se reproduire, ils se démarquent de la plupart des autres poissons ! La femelle pond ses œufs directement dans la poche ventrale du papa. Il les garde ensuite bien au chaud durant toute la gestation, période de développement du bébé jusqu’à sa naissance.

La naissance : merci papa !

Après quelques semaines d’incubation, le papa hippocampe expulse ses minuscules bébés au prix de nombreux efforts, comme tu peux le voir dans cette vidéo :

Lors de l’accouchement, l’hippocampe expulse parfois plus de 1000 bébés ! Et heureusement, car peu d’entre eux survivront.

La grande famille des super papas

L’hippocampe n’est pas le seul animal à chouchouter sa progéniture. Le manchot empereur, par exemple, se prive de nourriture pendant des mois pour couver son petit, tandis que le crapaud accoucheur garde les œufs sur son dos toute la journée.

Si tu veux en savoir plus sur les super papas animaux, retrouve le dossier consacré à ce sujet dans ton Wapiti de juin (n° 399).