Connaissez-vous les abeilles sauvages ? Si nous connaissons tous les abeilles domestiques, qui vivent en colonie dans des ruches, la plupart des abeilles sont en réalité sauvages, et solitaires pour certaines. Bourdons, osmies… il existe plus de 900 espèces d’abeilles en France ! Voici de quoi les connaître un peu mieux…

Championnes de la pollinisation

Tout comme leurs cousines domestiques, les abeilles sauvages sont des insectes hyménoptères qui jouent un rôle indispensable dans la pollinisation des plantes. Comment ? Pour se nourrir et alimenter leur progéniture, elles butinent le nectar des fleurs et collectent le pollen, qui contient les cellules reproductrices mâles de la fleur. En se déplaçant sur les fleurs d’une même espèce, l’abeille transporte le pollen jusqu’au pistil, l’organe sexuel femelle de la fleur. Cette pollinisation est l’étape indispensable à la formation des graines, des fruits et des légumes.

Super mamans

Un grand nombre d’abeilles sauvages sont solitaires, elles n’ont pas de reine. Elles construisent des abris pour leurs larves, par exemple en aménageant des loges dans des galeries, comme une tige creuse par exemple. Les femelles récoltent le pollen puis le mélangent à du nectar pour nourrir leurs larves. Elles ne produisent pas de miel.

Inoffensives

Les abeilles sauvages ne sont pas agressives envers les humains, beaucoup n’ont même pas de dard. N’hésitez pas à les observer voler de fleur en fleur avec votre enfant, et essayez de les identifier ! Voici quelques espèces :

Le bourdon terrestre

Bourdon terrestre de profil sur une hampe florale dans les tons jaunes et orangés.
Nigel / Adobe Stock.

Hé oui, le bourdon n’est pas le mâle de l’abeille mais bien un insecte différent, avec des individus mâles et femelles, au corps trapu et poilu. Il en existe plusieurs espèces, mais impossible de louper celui-ci, le premier à s’activer au printemps, avec ses bandes jaune et noir et son derrière blanc. Il vit en colonie d’environ 300 individus, dans une galerie sous terre. Il sort même par temps couvert, pluvieux ou venteux !

L’osmie cornue

Une osmie cornue mâle (reconnaissable à son thorax poilu et à la touffe de petits poils blancs sur sa tête) devant l'ouverture d'une galerie ou loge.
Lancan / Adobe Stock.

Elle est aussi appelée abeille maçonne. Solitaire, la femelle niche dans les tiges creuses, le bois mort, un orifice dans un bord de fenêtre… Elle s’y faufile pour pondre et construire des loges pour chaque œuf, garnies de pain d’abeille. A l’intérieur, les larves vont grandir tranquillement jusqu’à l’année prochaine.

Le xyolocope violet

Xylocope sur une petit bouquet de fleurs aux pétales jaunes, ailes dépliées. On y voit bien les reflets violets de ses ailes et son corps massif et noir brillant.
Dinar12 / Adobe Stock.

Son arrivée (bruyante) sème parfois la panique chez les humains : mais qu’est-ce que c’est que cet énorme zonzon ? C’est en effet la plus grosse abeille de nos régions. La femelle creuse des galeries dans le bois mort et y pond ses œufs. Elle est aussi appelée abeille charpentière. Prenez le temps d’admirer son magnifique corps noir avec des reflets bleu métallique, et ses ailes aux reflets violet ! La femelle possède un dard mais n’est absolument pas agressive. Évitez juste de lui marcher dessus pieds nus…

Volez au secours des abeilles !

Un grand nombre d’abeilles sont en danger de disparition, menacées par les pesticides, les parasites, le changement climatique… Pour les aider, il faut juste… ne rien faire : laisser des zones végétales sauvage en libre évolution, sans tonte ni produits chimiques !

Pour en savoir plus sur les abeilles sauvages, lisez le dossier « Qui sont les osmies ? » dans Wapiti n°458 (mai 2025).

Vous trouverez ici des conseils pour réaliser une ruche à bourdons avec votre enfant.