Milan presse cultive le lien naturel que les enfants entretiennent avec le monde du vivant, grâce à une gamme de magazines uniques qui les accompagnent dès leur plus jeune âge. Kolala, Wakou et Wapiti leur permettent de se connecter à la nature tout au long de l’année, au rythme des saisons. Un bienfait important, notamment pour les petits citadins, qui en ont bien besoin. Singuliers, ces trois magazines ont un point commun : ils font de la nature une alliée de leur développement.

Les super-pouvoirs de la nature

Les bénéfices de la nature sur les enfants sont nombreux. Elle éveille les sens et encourage l’autonomie, elle anime la créativité, elle tonifie les connaissances. Plus le milieu est riche et diversifié et plus ses possibilités d’éveil sont vastes.  

L’enfant fait appel à tous ses sens pour découvrir le monde. Toucher la terre, sentir les plantes, croquer un fruit, grimper sur un rocher, observer les insectes, écouter la stridulation d’un grillon ou encore sauter sur un tronc d’arbre mort pour l’écraser… Tout ceci stimule ses apprentissages et son imaginaire, lui enseigne à prendre des risques mesurés.

Par ailleurs, un enfant dessinant dans le sable, faisant des sons avec une flaque d’eau, s’inventant des histoires avec des cailloux et des bâtons développe sa créativité. Car en s’amusant ainsi, c’est lui qui détermine la fonction et le caractère des éléments qu’il utilise pour produire et inventer. C’est exactement le contraire des jouets qui reproduisent fidèlement la réalité et induisent une manière de jouer.

Enfin, l’enfant est un naturaliste en herbe. Il s’arrête spontanément pour observer une colonne de fourmis ou une toile d’araignée. Cette curiosité naturelle doit être nourrie. Ainsi, au fil de ses aventures dans la nature, l’enfant va apprendre à reconnaître les fleurs, les champignons, les arbres ou les chants des oiseaux… Et sa curiosité sera forcément piquée.

Kolala, Wakou et Wapiti au service de l’émerveillement

Afin de répondre aux interrogations qui ne manqueront pas de venir, mais aussi pour cultiver l’émerveillement des enfants pour la nature et les animaux, nous avons conçu pour eux Kolala, Wakou et Wapiti, des magazines spécialisés qui leur donnent à la fois envie de sortir dans la nature et les informations nécessaires pour apprécier pleinement leurs escapades dans le monde.

Kolala est le premier magazine animalier des tout-petits. Chaque numéro est consacré à un bébé animal. Le récit-photo de Bonbon le cochon, Nouga le panda ou Sissi la souris des moissons… leur offre le bonheur d’un petit épisode en images réelles, rigolo et instructif. Les petits lecteurs de 1 à 4 ans découvrent aussi avec Kolala leurs premiers imagiers, parfaits pour apprendre à nommer les animaux du froid, de la ferme, à quatre pattes ou à rayures. Sans oublier l’histoire illustrée, petite fiction du quotidien dans laquelle les animaux sont des héros, des modèles.

Le magazine Wakou est un hymne à la beauté de la nature, qui propose aux jeunes lecteurs leurs premiers documentaires, basés sur l’attrait des animaux. Avec des photos accompagnées de textes simples et amusants, les enfants découvrent la nature dans toute sa splendeur et sa diversité. Ils l’appréhendent par l’image (photos, illustrations, cartes à collectionner et poster géant), le jeu (quiz, coloriage, énigme animalière), l’imaginaire (contes et BD inspirées de la vie des animaux). Avec tendresse, Wakou répond parfaitement à la curiosité toute naturelle des enfants de 4 à 7 ans.

Pour les enfants de 7 à 12 ans, place à Wapiti ! Depuis plus de 30 ans, ce magazine parle de nature, d’animaux et d’écologie avec passion. Car pour protéger la planète et la vie qui s’y trouve, il faut bien la connaître. À travers les rubriques qui valorisent la beauté de la nature, admirable, incroyable, stupéfiante, l’enfant développe ses connaissances sur la faune et la flore tout en restant dans un environnement ludique, nécessaire à son épanouissement.

Chacun de ces trois magazines vous offre un outil pour répondre à la curiosité de votre enfant, lui apporte des connaissances et du vocabulaire, le prépare à une logique encyclopédique qui s’enrichit d’un titre à l’autre. Les fictions proposées à chaque numéro font des animaux des héros inspirants, incitant les enfants à grandir, et, par leur comportement, lui faisant passer des messages, le respect animal menant très certainement au respect de l’autre.

Laurence Balbona