Adapté au climat froid, le macaque japonais est aussi surnommé « singe des neiges ». Découvre ce singe étonnant !

Qui est le macaque japonais ?

Reconnaissable à son pelage brun et à sa tête rouge, le macaque japonais vit en troupe, dans les forêts du Japon. Les femelles dirigent et passent plus de temps dans les arbres que les mâles, qui eux, privilégient le sol. Mais mâles et femelles dorment dans les arbres pour se protéger des chiens sauvages. Ils mangent des fruits, des insectes, des graines ou des racines en fonction des saisons. Certains de ces singes fréquentent des forêts où il peut neiger un tiers de l’année…

Adapté au froid

En hiver, au nord du Japon, ce singe robuste doit faire face à des températures qui descendent jusqu’à – 20 °C.  Il peut alors compter sur son pelage qui s’épaissit en hiver et lui permet de supporter les rigueurs du climat. Les jeunes macaques japonais, eux aussi résistants au froid en cette saison, n’hésitent pas à jouer avec des boules de neige qu’ils roulent ou transportent.

Sa vie en groupe

Les femelles ne quittent jamais la troupe, alors que les mâles, lorsqu’ils ont atteint la maturité sexuelle, le quitteront. Ainsi, ils vivront dans plusieurs groupes durant leur existence. Les femelles choisissent un mâle avec lequel elles s’accoupleront. Le petit qui naîtra dépendra de sa mère jusqu’à 18 mois environ.

Retrouve le macaque japonais en images, ainsi qu’un grand poster présentant les singes du monde dans ton Wapiti 406 du mois de janvier, en vente dès le 23 décembre. Clique sur la vidéo ci-dessous !