Même pas froid

C’est l’hiver, mais le panda roux ne craint pas le froid : avec ses longs poils épais, il est armé pour résister aux températures glaciales des forêts dans lesquelles il vit, en Asie, principalement vers l’Himalaya, la Chine et la Birmanie. Le panda roux a même des poils qui couvrent la plante de ses pieds pour l’isoler du froid et l’aider à ne pas déraper sur la glace !

 

Où sont mes bambous ?

Si le panda roux ne craint pas le froid et l’altitude, en revanche il craint la déforestation, comme son cousin le panda géant ! La réduction de son habitat par l’homme entraîne aussi celle de sa principale source de nourriture, le bambou. Le panda roux a d’ailleurs été classé dans les espèces menacées d’extinction.

 

Heureusement, des scientifiques aident les populations locales à prendre conscience de l’importance de protéger le panda roux. Dans une de ces vidéos, une spécialiste des pandas roux vient dans une école pour sensibiliser les enfants à la protection du panda roux. Et dans les deux autres vidéos, tu verras le mignon panda roux dans son habitat naturel, à faire des acrobaties dans les arbres ou la neige.

 

Tu veux en savoir plus sur le panda roux ? Ouvre ton Wapiti n°368 à la page 8, il est l’animal star du mois de novembre !

Vidéos de panda roux

Parlons du panda roux à l’école

 

Panda roux jouant dans la neige

 

Panda roux qui gambade et grimpe aux arbres